Produits locaux
La Box IsHere accessible à tous

Isabelle Brenguier
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Cadeau plaisir, facile et original, la Box de Noël siglée IsHere a tout pour plaire. Auparavant réservée aux salariés des collectivités, elle est désormais disponible aux particuliers via une e-boutique. 

La Box IsHere accessible à tous
Le PAA a créé six coffrets différents de Box siglés IsHere, répartis en trois thèmes – découverte, convivial et insolite – et déclinés selon deux modalités.

L’idée de rassembler les produits cultivés et fabriqués dans le département, agréés IsHere, au sein d’une box commercialisée pour les fêtes de fin d’année, fait son chemin.
Lancée en 2020 sous forme de test, elle a été reconduite en 2021 et, forte du succès rencontré, est à nouveau proposée cette année.
« Il y en a pour tous les goûts », avance, enthousiaste, Geoffrey Lafosse, le directeur du Pôle agro-alimentaire (PAA), qui porte la démarche.
« Grâce à la large gamme de produits dont nous disposons, nous avons créé six coffrets différents. Répartis en trois thèmes – découverte, convivial et insolite – déclinés selon deux modalités, ils représentent une bonne opportunité pour découvrir la diversité des produits de la marque, y compris les plus insolites, détaille-t-il. Cette offre s’inscrit dans la volonté du PAA de rendre plus visibles les produits des producteurs adhérents. Même s’ils le font très bien de leur côté, cette démarche s’ajoute aux autres. Et elle fait partie des missions principales du Pôle de « faire connaître » ces produits ».

Force commerciale

Jusqu’à cette année, la Box était uniquement disponible auprès des agents de Grenoble-Alpes-Métropole, du Département et des chambres consulaires.
Mais cette année, elle est accessible aux particuliers intéressés à partir de la fin du mois d’octobre grâce à la création d’une  e-boutique (les commandes, c'est par Ici).
Il suffit de se rendre sur le site de la marque IsHere et de commander les produits choisis avant la fin du mois de novembre. Ils seront livrés via Mondial Relay.
Quant aux comités d’entreprise (CE), ils sont une autre cible que le Pôle souhaite développer, probablement en 2023. Mais ce nouvel axe de travail nécessite la mise en œuvre d’une action commerciale plus percutante.
« Nous sommes convaincus de l’intérêt de rendre accessible cette offre de produits locaux aux entreprises et à leurs CE. Ils ont des besoins pour leurs salariés, pour faire des cadeaux à leurs clients, et nous, nous sommes en capacité de répondre à cette demande », indique Geoffrey Lafosse.
« A condition que nous engagions quelques jours de notre force commerciale sur cette cible pour la développer », ajoute-t-il.
Si la démarche prend chaque année un peu plus d’ampleur, Geoffrey Lafosse estime qu’elle dispose d’une marge de progression certaine. L’équipe du PAA s’emploie à l’améliorer à chaque opération.
Mais pour aller plus loin, la structure devra être encore mieux armée pour la préparation et la distribution des commandes.

Bénéfice aux producteurs

La mise en œuvre de la démarche est bien orchestrée. Le Pôle assure la prise des commandes et les transfère aux producteurs qui viennent eux-mêmes apporter leurs produits et les conditionner.
« C’est la contrepartie de la participation des producteurs et des artisans à l’opération. C’est un moment fédérateur pour les adhérents. Il favorise les rencontres et, au-delà du temps convivial passé ensemble, permet de créer des échanges et des opportunités », souligne le directeur du Pôle.
En plus d’apporter de la visibilité aux produits, la vente de ces box permet aussi aux adhérents de la marque de générer du chiffre d’affaires. Comme l’ensemble des activités du PAA.
A la manœuvre logistique de l’opération, ce dernier couvre uniquement ses frais engagés. L’idée est de créer une structure, une interface, la plus légère possible pour que le maximum de bénéfices revienne aux producteurs.

Isabelle Brenguier

Retrouvez les produits de la marque Is(H)ère à la Foire de Grenoble