Une délégation iséroise a fait le déplacement en Ariège, le 18 octobre dernier, pour participer au rassemblement de soutien à des agriculteurs et des chasseurs.
« À chaque fois que nous nous montrons unis en intermassifs, nous avons eu des avancées sur les dossiers. Il faut arriver à le faire. »
Christophe Gabert, référent du dossier prédateur pour la FDSEA de l’Isère, a fait le déplacement en Ariège, le 18 octobre dernier, pour participer au rassemblement de soutien à des agriculteurs et des chasseurs, à l’appel de la FDSEA, des JA, de la fédération des chasseurs et de l’Aspap.
Six professionnels comparaissaient en justice, sur plainte d’associations écologistes, pour des incidents survenus lors d’une réunion en 2018.
Plus de 3 000 personnes étaient présentes à Foix le 18 octobre au motif de la défense de la ruralité, pour la gestion de la faune, la protection des cultures, la défense du droit de chasse, la sauvegarde des montagnes et le maintien du pastoralisme.
Il faut dire qu’en Ariège l’ours est durablement installé causant de nombreux dégâts dans les troupeaux.
« La majorité des départements de France est touchée par la prédation. Si nous ne sommes pas solidaires entre nous, personne ne le sera pour nous », ajoute encore Christophe Gabert, qui a retrouvé sur place une petite délégation régionale.
ID