Déménagement, naissance, perte d’un proche : de nombreux événements entraînent des changements importants dans une vie de famille. La MSA veille à ce que les droits auxquels ses ressortissants ont accès ne soient pas ignorés.
Plusieurs dispositifs existent permettant de franchir certaines étapes de la vie avec plus de facilité. Voici les principaux.
La prestation partagée d’éducation de l’enfant (Prepare)
Cette prestation est versée par la MSA aux parents qui cessent d’exercer une activité professionnelle (dans le cadre du congé parental par exemple) ou qui la réduisent au profit d’une activité à temps partiel, pour se consacrer à l’éducation de leurs enfants en bas âge. La durée de versement dépend du nombre d’enfants à charge et de la situation familiale.
Les aides personnelles au logement (APL)
Versées par les caisses de MSA, ces aides permettent de réduire les dépenses de logement, notamment celles engendrées par les loyers. Elles sont attribuées sous certaines conditions et leur montant dépend notamment de la situation familiale du bénéficiaire.
La pension de réversion lors du décès d’un conjoint
Cette aide correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé. Elle est versée par la MSA, si certaines conditions sont remplies, au conjoint survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).
Le service public des pensions alimentaires pour aider les familles séparées
Ce service permet aux parents séparés de s’adresser directement à la MSA pour réclamer la pension alimentaire de leurs enfants. Il vise à faciliter le versement de pensions alimentaires fixées lors d’une séparation et à préserver l’intérêt des enfants.
Toutes les informations relatives aux prestations familiales versées par la MSA sont sur le site alpesdunord.msa.fr rubrique « Particulier /Vous guider dans vos démarches /Fiches pratiques /Ma famille, mes droits ». Pour faire la demande d’une de ces aides, contacter la MSA Alpes du Nord ou se connecter à son espace privé MSA. Des simulations de droits peuvent également être réalisées sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr.