Point de vue
Agricultrice le métier passion

Maryline Peyrola a écrit à une enseignante de sa fille qui estimait qu' "agricultrice n'est pas un métier "
Agricultrice le métier passion

« Par la présente, je me permets de prendre le stylo pour apporter quelques précisions quant aux souhaits professionnels de ma fille Cathy.
Etant moi-même agricultrice, j'apporte quelques éléments à votre réflexion par rapport à mon métier.
Vous auriez dit à Cathy que « agricultrice n'était pas un métier » : vous avez raison, c'est une passion. Agricultrice n'est pas un métier mais une association de métiers.
Je me définis en tant que telle, selon le cas de figure. Je n'aime pas le terme de paysanne, car je le trouve péjoratif. Une paysanne est une personne qui est restée au pays (bien que ce soit mon cas !). Je me définis comme exploitante agricole lorsque je dois remplir un dossier administratif (et ils sont nombreux dans notre métier !), voire chef d'entreprise.
Etre agricultrice nécessite de multiples qualités et de grandes connaissances. Ce n'est pas un métier à la portée de tout le monde.
Etre agricultrice est, par définition, une personne travaillant la terre, cette terre essentielle à la vie.
Mais être agricultrice, c'est aussi être éleveuse, sage-femme, vétérinaire, comptable, agronome, maraîchère, fromagère, mécanicienne, conductrice d'engins agricoles, architecte, électricienne, maître d'œuvre, .... Mais c'est surtout être créatrice de matières premières. Et grâce à tous les agriculteurs et agricultrices de France et du monde, la vie est possible.
L'agriculture est un fondement de la nation et permet de nombreux échanges.
Certes, les agriculteurs représentent une minorité de la population active, mais malgré cela, un ministère leur est dédié. Et c'est grâce à l'agriculture que la France n'a pas été en récession.
Du temps de ma scolarité, un agriculteur faisait travailler sept personnes actives. Vue la diminution du nombre de mes collègues, j'imagine que le nombre d'actifs associés n'a pas dû baisser !
Je terminerai simplement ma réflexion sur nos métiers : vous êtes professeure et moi agricultrice. Nous avons en commun la culture : vous ; celle de l'esprit et moi, celle de la terre.
Merci de respecter notre métier. »

Maryline Peyrola