Concours
A l'occasion du concours équin du CJAJ, les jeunes ont pointé le cheval du Vercors de Barraquand

Isabelle Brenguier
-

Le concours équin du CJAJ s'est tenu à Saint-Pierre-de-Bressieux. Pour la première fois, les jeunes se sont essayés au jugement des chevaux du Vercors de Barraquand. 

A l'occasion du concours équin du CJAJ, les jeunes ont pointé le cheval du Vercors de Barraquand
Crédit photo : Isabelle Bonfy Le concours équin du CJAJ s'est tenu à Saint-Pierre-de-Bressieux, au Haras de l’abbaye de Laval Bénite.

Isabelle Bonfy est éleveuse de chevaux du Vercors de Barraquand à Saint-Pierre-de-Bressieux. Lundi 6 décembre, elle a accueilli le concours équin du CJAJ (Concours de jugement d'animaux pour les jeunes).

« Ce concours consiste à juger des jeunes sur leur aptitude au pointage et à l'appréciation morphologique des animaux », explique Isabelle Bonfy, qui ajoute : « Il a lieu chaque année. Les vainqueurs de la journée décrochent leur ticket d'entrée pour participer au concours national qui se déroule à Paris pendant le Salon de l'agriculture ».

Grille d'évaluation

Ainsi, 15 jeunes venus de la MFR de Chatte et du Legta de La Côte-Saint-André se sont confrontés en jugeant deux chevaux du Vercors de Barraquand mis à disposition par Isabelle Bonfy. Le concours a commencé par le jugement de Flora Planchon, juge nationale de selle français et cheval de trait comtois.

Afin de montrer comment procéder aux élèves, la professionnelle a noté un premier cheval, en s'appuyant sur une grille d'évaluation portant sur sa morphologie par rapport aux standards de la race. Elle a ensuite recommencé l'exercice sur deux autres chevaux, ce qui a permis d'établir une grille, utilisée comme référence.

Soumis aux même exercice sur les mêmes chevaux, les jeunes qui ont mis la note se rapprochant le plus de la sienne ont remporté le concours.

Opportunité pour faire parler du cheval du Vercors

C'est la première fois qu'Isabelle Bonfy accueillait ce concours. « Jusqu'à présent, les élèves jugeaient des comtois et des chevaux de selle. Quand Odile Testard, maître d’œuvre du département de l'Isère, a entendu parler de notre élevage de chevaux de territoire, elle nous a demandé de l'accompagner dans ce projet. Ce que nous avons fait avec plaisir. D'une part, il représente une opportunité pour faire parler du cheval du Vercors de Barraquand et d'autre part, en tant que parents d'élèves du lycée de La Côte-Saint-André, nous étions heureux de nous associer à cet événement », souligne Isabelle Bonfy, également membre de l'Association nationale du cheval du Vercors de Barraquand, qui vise à préserver et à promouvoir cette race en voie de disparition.

A noter que le CJAJ comprend également un concours ovin et un autre bovin. Ils se sont tenus le 24 novembre et le 9 décembre.

Isabelle Brenguier

Elevage équin / Du Vercors aux Chambaran
Isabelle Bonfy élève des chevaux du Vercors de Barraquand à Saint-Pierre-de-Bressieux.

Elevage équin / Du Vercors aux Chambaran

Installée à Saint-Pierre-de-Bressieux, Isabelle Bonfy élève une quinzaine de chevaux du Vercors de Barraquand. Son élevage fait partie des six répartis dans le bassin isérois et drômois. 

On ne tombe pas sur l'élevage de chevaux du Vercors de Barraquand d'Isabelle Bonfy par hasard. Niché sur les hauteurs de Saint-Pierre-de-Bressieux dans la forêt des Chambarans, on y va pour voir les chevaux, découvrir l'ancienne abbaye cistercienne... ou goûter à la tranquillité des lieux. Si elle a toujours été passionnée par les chevaux, Isabelle Bonfy a eu une autre vie avant de s'installer à Saint-Pierre-de-Bressieux. Travaillant pour la Croix rouge internationale, elle a un jour souhaité prendre un nouveau départ avec son mari et ses quatre enfants. La création de son élevage, associé à la reprise de l'abbaye correspondaient à ces attentes.

Protection de la biodiversité

Aujourd'hui, Isabelle Bonfy élève une quinzaine de chevaux au sein de son haras de l’abbaye de Laval Bénite. Elle fait pouliner et éduque ses bêtes de leur naissance à leur vente, à l'âge de trois ans, au moment où ils deviennent aptes à travailler avec leur propriétaire. « Les chevaux du Vercors sont reconnus comme chevaux de compagnie. Costauds et endurants, ils sont particulièrement adaptés à la pratique de la randonnée et du trek. Ils sont aussi valorisés comme chevaux de travail pour la petite traction. C'est un début, mais nous en débourrons pour qu'ils travaillent dans les vignes ou dans des parcelles de maraîchage », explique l'éleveuse, qui ajoute : J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce cheval, que je trouve magnifique et courageux. Il s’inscrit complètement dans la problématique de protection de la biodiversité à laquelle je suis très attachée et il s'intègre aussi très bien à mon projet de restauration de l'abbaye. Construite au XIIème siècle et abandonnée suite aux guerres de religion, une ferme avait été construite au sein du site. Elle a fonctionné jusqu'à il y a 30 ans. Nous sommes heureux d'avoir pu lui redonner vie ».

IB

Résultats du CJAJ

Concours équin :

Adeline Ventura – MFR de Chatte
Evane Brun – Legta La Côte-Saint-André
Clarisse Banes - Legta La Côte-Saint-André

Concours ovin :

Max Jargot - Legta La Côte-Saint-André

Concours bovin :

Jules Nadal – MFR Mozas
Eli Cachet - Legta La Côte-Saint-André
Valentine Challende - Legta La Côte-Saint-André