Prédation
Loup/ours : dépôt simplifié et paiement accéléré pour l’aide aux moyens de protection
Les éleveurs d’ovins et de caprins soumis à un risque de prédation par le loup ou l’ours peuvent déposer leur demande d’aide aux moyens de protection pour 2025, pour laquelle le dépôt est simplifié et le versement accéléré.
Les éleveurs d’ovins et de caprins soumis à un risque de prédation par le loup ou l’ours peuvent déposer leur demande d’aide aux moyens de protection pour 2025, pour laquelle le dépôt est simplifié et le versement accéléré, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture du 27 décembre.
Le dispositif repose sur un appel à projets annuel qui sera clos le 31 juillet à minuit. Cofinancée par l’UE et l’État, cette aide vise à compenser « les surcoûts induits par les changements de pratiques » (gardiennage, chiens de protection, clôtures électrifiées, études et accompagnement).
Après une réflexion menée avec les éleveurs, le ministère et l’ASP (Agence de services et de paiement), « plus d’une dizaine de pièces justificatives seront retirées des justificatifs à fournir par le demandeur ».
La Rue de Varenne ajoute que des « améliorations » ont été apportées à l’outil Safran (dépôt des dossiers) et qu’une hot-line a été ouverte par l’ASP (09 74 99 74 41).
Concernant le paiement, « les demandes de solde pour la prise en charge des chiens de protection et les investissements matériels peuvent être déposées dès que la dépense a été effectuée », indique le ministère (à condition de remplir le critère de durée minimale de présence dans les cercles de prédation).
Une évolution qui « permettra de ne pas attendre la fin de l’année pour déposer une demande de paiement ».