Alimentation
Vers un affichage obligatoire de l'origine de toutes les viandes en RHD cet été

La proposition de loi Informations sur les produits agricoles et alimentaires qui prévoit d'imposer l'indication de l'origine à toutes les viandes dans les restaurants et cantines.
Vers un affichage obligatoire de l'origine de toutes les viandes en RHD cet été

« La Commission européenne nous a donné un accord de principe pour pouvoir imposer l'étiquetage des viandes de volailles, de ruminants, de porc pour la restauration hors domicile », a annoncé Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture lors de la séance publique du Sénat le 4 mars.

Le Sénat vient en effet d'adopter la proposition de loi (PPL) Informations sur les produits agricoles et alimentaires qui prévoit notamment d'imposer l'indication de l'origine à toutes les viandes dans les restaurants et cantines - comme c'est aujourd'hui le cas uniquement pour la viande bovine.

« Cette disposition devrait pouvoir entrer en vigueur d'ici l'été », a assuré le ministre.

Selon l'Anvol (interprofession volaille), la Commission aurait demandé qu'elle prenne la forme d'une expérimentation, au moins pour la volaille. L'interprofession se déclare déçue car elle attendait un décret pour sa filière dès le 1er avril.

« Il faut se réjouir d'un tel article à l'heure où 75% de la viande consommée dans les restaurants est importée sans que le consommateur en soit informé », s'est félicité en séance Anne-Catherine Loisier (LR), rapporteure du texte.

Cette PPL de consensus entre les deux chambres doit encore faire un dernier passage à l'Assemblée nationale le 8 avril, où son adoption semble assureée.

Source : Agra