PRIX ET PAC
Manifestations le 9 mars en région Aura et dans le grand Massif central

Dans un communiqué du 4 mars, la Copamac (syndicats majoritaires et chambres d'agriculture du Massif central) appelle à une mobilisation le 9 mars, relayant un mot d'ordre de la FRSEA et des JA Auvergne-Rhône-Alpes envoyé la veille. 

Manifestations le 9 mars en région Aura et dans le grand Massif central
(Crédit : Ain Agricole)

« Les éleveurs et polyculteurs-éleveurs du grand Massif central se sentent abandonnés dans une crise de l’élevage sans précédent », alerte la Copamac. Les deux sujets de mécontentement : la « situation extrêmement difficile sur les prix » et les « orientations de la future Politique agricole commune ». « L’Etat veut-il abandonner les éleveurs de ruminants, leurs familles et les territoires qui y sont associés ? », lance de son côté le Brav (éleveurs de races à viande du Massif central), appelant aussi à manifester dans un communiqué le 4 mars.

La veille, dans un communiqué commun, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de la région Auvergne-Rhône-Alpes demandent « une réforme législative qui impose la construction des prix agricoles en fonction des coûts de production », ainsi qu'une Pac « qui se donne l’ambition d’avoir des agriculteurs nombreux, dans tous les territoires et dans toutes les productions ». La mobilisation du 9 mars, menacent la FRSEA et les JA, constitue un « ultime appel » aux politiques « avant un réel embrassement des campagnes ».