Gastronomie
Le plat isérois sera une tourte

Morgane Poulet
-

Après plusieurs mois de travail, une recette 100% iséroise a été mise au point par des professionnels de la cuisine et des étudiants du lycée Lesdiguières.

Le plat isérois sera une tourte
De gauche à droite : Stéphane Froidevaux, chef du Fantin Latour, Jean-Pierre Barbier, président du Département, Alexandre Zdankevitch, chef du Madam, Christophe Suszylo, vice-président du Département, Laurent Bouilloud, chef du Vieux Moulin, Christophe Durand, chef d'O2 et Joffrey Tuy, chef du 3 drôles de mecs.

Depuis juin 2022, le Département de l’Isère porte un projet : créer une recette aux saveurs de l’Isère. Pour cela, quatre chefs isérois ont pris sous leur aile des élèves de BTS du lycée Lesdiguières, l’école d’hôtellerie et de tourisme de Grenoble.
L’objectif pour ces différents acteurs : trouver un plat facile à réaliser, peu cher et à base de produits populaires reflétant une identité iséroise. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la valorisation des produits et des savoir-faire locaux engagée par le Département, notamment avec le développement de la marque IsHère.
 
Répondre à une envie
 
Un questionnaire a été envoyé à près de 10 000 isérois et un taux de réponse de 20%, émanant en particulier des professionnels de la restauration, a montré qu’il serait judicieux de travailler à l’élaboration d’un cahier des charges mettant en valeur les produits AOP et IGP.
Ont ainsi été sélectionnés la noix de Grenoble, le saint-marcellin et la pomme de terre. Le budget pensé pour pouvoir réaliser la recette a été fixé à 7, voire 8 euros maximum la portion.
Les chefs ont ensuite pu se mettre au travail pour trouver une recette mêlant ces trois ingrédients. « L’idée était vraiment pour eux de trouver la recette qui puisse plaire au plus grand nombre », précise Christophe Suszylo, vice-président du Département en charge du tourisme et de l’attractivité.
D’autant plus que « l’Isère est un département qui compte des produits de qualité, mais aussi une agriculture de qualité, précise Jean-Pierre Barbier, président du Département. Et la recette retenue pourra évoluer à l’avenir, car elle doit être représentative des goûts et des envies de la société, qui évoluent. »
D’où l’importance de réaliser ce projet avec l’aide de 28 étudiants en BTS au lycée Lesdiguières. « Nos jeunes ont un rôle capital à jouer dans ce nouveau chapitre qui s’ouvre pour notre territoire », ajoute Ouarda Le Torre, proviseure de l’École d’hôtellerie et de tourisme Lesdiguières.
 
Saveurs locales
 
Quatre plats étaient en lice, chacun porté par un chef grenoblois et ses commis du lycée Lesdiguières. Une recette proposée était réalisée à base de ravioles avec écrasé de pommes de terre, saint-marcellin et noix torréfiées. Il s’agissait du plat de Joffrey Tuy, chef du traiteur 3 drôles de mecs, à Saint-Martin-d’Hères. Christophe Durand, chef du restaurant O2, à Grenoble, avait quant à lui proposé une fondue de saint-marcellin avec des gnocchis. Laurent Bouilloud, chef du Vieux Moulin, au Versoud, avait quant à lui réalisé un plat de gnocchis accompagnés d’une fondue de poireaux à la Chartreuse, des champignons de Bourgoin-Jallieu et une sauce de saint-marcellin et de vin blanc du Grésivaudan.
C’est finalement la tourte de l’Isère, proposée par la brigade d’Alexandre Zdankevitch, qui a remporté haut la main les votes du jury. Réalisée à base de pommes de terre, de noix, de soubise de poireaux et de crème de saint-marcellin, elle doit, pour les représentants du Département, « irradier le plus possible tous les milieux ».

Morgane Poulet