Incendie de câbles électriques à Crolles

L’incendie survenu dans la nuit du 4 au 5 avril a privé d’électricité une grande partie des habitants de Crolles, mis à l’arrêt de grandes entreprises et fermé à la circulation le pont qui relie Brignoud à Crolles.

Incendie de câbles électriques à Crolles
Un vaste incendie a ravagé des lignes électriques passant sous le pont de Brignoud causant d'importantes coupures d'électricité et de la circulation (Photo CC Grésivaudan).

Ce mardi 5 avril 2022 à 1 h 44 s’est produit un incendie de câbles électriques sous le pont qui enjambe l’Isère entre Brignoud et Crolles. Un périmètre de sécurité a été instauré afin de prévenir tout risque pour les populations ou l’environnement. Le feu est dorénavant éteint.

La D10 reste coupée à la circulation de tous les véhicules dans les deux sens.
La sortie 24b de l’A41 en direction de Brignoud est également toujours fermée.
Des déviations sont mises en place par les RD 523, RD 165, RD 30 et RD 1090 via Le Versoud, Saint-Nazaire-Les-Eymes, Bernin et Crolles. Les automobilistes sont invités à éviter le secteur.

Au plus fort de l’incendie, 5 539 clients ont été privés d’électricité. La plupart ont pu être raccordés avant 6 h 30.
Seuls 350 clients restent concernés, essentiellement des entreprises, indique la préfecture de l’Isère dans un communiqué.

Dans un communiqué, la communauté de communes du Grésivaudan déclare :

" Suite à des actes de malveillance qui se sont produits dans la nuit de lundi à mardi, 8 lignes 20 000 volts et une ligne de 225 000 volts ont été incendiées. L'incendie est désormais maîtrisé mais les villes de Crolles et de Bernin sont, sur certains secteurs, toujours privées d'électricité.
Le Grésivaudan apporte tout son soutien à la filière nanotechnologique du territoire et tout particulièrement à ST Micro et Soitec, mais aussi aux commerçants, TPE et PME, et à l’ensemble des habitants.

La communauté de communes condamne fermement ces actes criminels en espérant que l'enquête aboutira rapidement.
Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour accompagner ces industriels et leur permettre de reprendre rapidement une activité normale.

Pour rappel c'est le deuxième acte de malveillance qui frappe le territoire et ses fleurons industriels.
Dans la nuit de dimanche à lundi un site de RTE sur la commune de Froges a également pris feu, impactant déjà fortement l'alimentation électrique de ST Micro."