Consommation
Le confinement a fait augmenter les ventes d'oeufs de 44% par rapport à 2019

Tous les modes d'élevage sont concernés par la hausse de la demande. La filière s'est réorganisée en conséquence.
Le confinement a fait augmenter les ventes d'oeufs de 44% par rapport à 2019

Entre le 16 mars et le 12 avril, les Français ont acheté 611 millions d'oeufs, soit 44% de plus que lors de la même période en 2019 (+185 millions), rapporte le CNPO (interprofession) dans un communiqué du 4 mai. Le boom de la demande atteint même « +72% en réseau de proximité », ajoute l'interprofession, citant des chiffres du panéliste IRI.

Ruptures isolées

« Tous les modes d'élevage sont concernés » par cette « demande qui ne faiblit pas et connaît des pics aléatoires ». Le CNPO reconnaît toutefois que « des ruptures isolées » ont pu survenir « momentanément ». En cause, les contraintes liées à la crise sanitaire (perturbations dans les transports, absentéisme dans les usines, manque d'emballages). Mais « l'organisation de la filière et la diversité des modes d'élevage permettent (...) d'assurer l'approvisionnement en oeufs d'origine France », martèle le CNPO.

Grands conditionnements

Pour y parvenir, les centres d'emballage « tournent à plein régime » en renforçant leurs équipes et en étendant les horaires de travail, rappelle l'interprofession. Autres mesures prises : le renforcement de l'offre avec des grands conditionnements pour « répondre aux achats massifs », ainsi que la réorientation vers les GMS des « oeufs à coquille brune mais également à coquille blanche habituellement destinés à la restauration ».

Source : Agrafil