Evénement
Vercors : deux scènes pour un festival de musique

Isabelle Doucet
-

Le Vercors music festival se tiendra du 2 au 4 juillet sur deux scènes, à Autrans et Méaudre avec Suzane et Hervé en têtes d’affiche. 

Vercors : deux scènes pour un festival de musique
Le Vercors music festival se déroulera du 2 au 4 juillet 2021 à Autrans et Méaudre.

Le Vercors Music festival  tiendra sa septième édition du 2 au 4 juillet.
Laurine Clauzier, coprésidente de Vercors en scène, l'association organisatrice de l'événement, déclare avoir trouvé « la bonne solution » avec une version multisite.
Il y aura donc deux scènes cette année : une scène « offerte » à Méaudre et la traditionnelle scène payante qui a trouvé son écrin à Autrans.

Se réinventer

Crise sanitaire oblige, la jauge a été réduite à 1 000 personnes par site et par spectacle, le public étant assis et les scènes en plein air. Lors de sa cinquième édition (la sixième ayant été annulée en 2020), l'événement avait attiré 16 500 festivaliers.
« L'adaptation permet de se réinventer, même si c'est compliqué en termes d'organisation »,
reconnaît Thomas Guillet, vice-président de la communauté de communes en charge des événements.Il lance aux organisateurs : « Merci d'y avoir cru » et les assure que « le territoire soutient la structure et les événements », d'autant « que certains n'ont pas survécu ».  
Le Vercors music festival conjugue la double difficulté de devoir appliquer un protocole sanitaire et d'avoir lieu tôt dans la saison.
« Nous ne voulions pas avoir une deuxième année blanche », déclare Hadrien de Villablanche, responsable de la coordination du festival pour la Spedidam, la société d'artiste qui accompagne Vercors en scène dans l'organisation de l'événement. 

Artistes locaux

Et la septième édition ne sera ni un événement au rabais, ni une scène montée à la va-vite, mais avec de vraies têtes d'affiches et une valorisation des artistes locaux.
« Ce n'est pas un report de l'édition 2020, indique Antoine Gérin, le programmateur, mais un choix différent. »


Certes plus intimiste, ce festival fait place à la chanson française, aux musiques du monde et à la scène locale. 
La soirée d’ouverture, du vendredi 2 juillet, débutera sur la scène du foyer à Autrans avec le groupe Java, dans le style « rock-guinguette ou rap-musette », suivi de Janheration. Le duo de « reggae branché et explosif » présentera son nouvel album « Stuck In The Middle ». 

Le deuxième jour du festival, le samedi 3 juillet, se déroulera sur deux scènes. Soirée gratuite à Méaudre sur la piste du Châtelard, en face du télésiège, avec les Swingirls, un trio féminin issu de la Cuvée grenobloise qui interprète un rock burlesque, et Faut qu’ça guinche, un groupe qui fait vibrer la chanson française. 

Révélations 2021

Place aux étoiles montantes sur la scène payante du foyer avec deux têtes d’affiche primées aux Victoires de la musique.
Cette soirée électro pop débutera avec Suzane, artiste qui chante son époque, avec des textes militants et une présence sur scène aux chorégraphies inspirées. En deuxième partie, Hervé, révélation masculine des Victoires de la musique proposera la nouvelle édition de son premier album Hyper-Prolongation. Le chanteur, très actif sur scène, livrera ses airs de chansons française rythmés, modernes et poétiques. 

Retour à Autrans sur la scène offerte le dimanche 4 juillet avec le groupe grenoblois de musique du monde Tigadrine et le local de l’étape Zalem + guests. Le fabricant d’instruments de musique d’Autrans invitera ses amis à partager un voyage sonore aux influences éclectiques. 

Sur la scène payante du foyer, le festival s’achèvera avec deux valeurs sûres, prêtes à endiabler Méaudre.
La Rue Kétanou
, seul groupe programmé pour la feu édition 2020, honore son rendez-vous en 2021, pour un set de chansons festives, populaires et réalistes avec force accordéon, percussion et harmonica.
Quant à The Inspector Cluzo, il livrera une version rock acoustique « unplugged » de son album We The People Of The Soil, appelé Brothers in Ideals.
Autant de formations « qui collent à l’esprit du festival », selon le programmateur, la tenue de l’événement étant pour les élus locaux un signe fort « que la vie repart » estime Franck Girard, le maire de Saint-Nizier-du-Moucherotte et président de la communauté de communes. 

Ethique et handibienveillant

Myriam Lainé Le Breton, coprésidente du Vercors Music festival, tient à rappeler deux marqueurs significatifs de cette manifestation qui revêt « une importance colossale pour l’économie et la vie du plateau ».
C’est d’abord un festival accessible aux personnes handicapées qui bénéficie du Label H+ d’accueil handibienveillant.


C’est aussi un festival qui se veut « éthique, moral et à l’écoute du territoire », reprend Laurine Clauzier, où tous les food trucks présents sont locaux et au moins 50% des produits servis sont issus de circuits courts ou d’agriculture respectueuse.
Enfin, chaque euro dépensé au Vercors Music festival génère cinq euros de recettes dans le territoire. 
Partenaire du festival cette année, Terre Dauphinoise réserve une surprise à ses  lecteurs. Surveillez les prochains numéros !

Isabelle Doucet