Santé
Prévenir et soigner l’AVC

Elodie Bouin
-

Jean-Louis Mas, professeur de neurologie à la faculté de médecine Paris Descartes, a présenté lors d’une visioconférence les premiers signes d’un AVC, le prévenir et le soigner.

Prévenir et soigner l’AVC
Les AVC constituent la deuxième cause de décès dans le monde, selon l'OMS. Crédit photo : France AVC.

Un AVC est la conséquence d’un vaisseau sanguin qui se bouche ou de sa rupture. 
Dans une visioconférence organisée par le Groupe Agrica, le professeur Jean-Louis Mas a présenté l’Accident vasculaire cérébral (AVC) à des fins de sensibilisation concernant la prévention, l’apparition des premiers signes et le comportement à adopter dans ces situations. 
Dans le monde, cette maladie est très fréquente, avec 12,2 millions de nouveaux cas chaque année.
De même en France, il y a un AVC toutes les quatre minutes, et une personne sur cinq aura un AVC au cours de sa vie.
La plupart du temps, les signes annonciateurs passent souvent inaperçus, mais lorsque survient soudainement une paralysie, un engourdissement, des difficultés à parler, à comprendre, un trouble visuel ou trouble de la marche, il n’y a qu’un seul réflexe à avoir : contacter le 15. 
 
La prévention

Pour prévenir l’AVC, le professeur parle de neuf mesures pour diminuer le risque : vérifier la pression artérielle, cesser de fumer, contrôler le cholestérol, le rythme cardiaque et la glycémie, avoir un poids normal, manger sainement, pratiquer une activité physique régulière et limiter la consommation d’alcool. 
Aujourd’hui pour soigner cette maladie, deux techniques de revascularisation sont à disposition : la thrombolyse1 par voie intraveineuse ou la thrombectomie2, une intervention radiologique. 
A la suite d’un AVC, il n’y a soit aucune séquelle, soit une nécessaire récupération. 
Une consultation post-AVC a donc été créé pour s’assurer d’un suivi et éviter les complications.

Elodie Bouin

1 La thrombolyse est le traitement médicamenteux de référence de l'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique pour dissoudre le caillot sanguin qui obstrue l'artère cérébrale. Il doit être administré impérativement dans les 4h30 suivant les premiers symptômes de l'AVC.

2 La thrombectomie est une technique médicale qui consiste à déboucher l’artère cérébrale responsable de l’infarctus afin de rétablir la circulation sanguine.

Les AVC en chiffres

Dans le monde : 
100 millions de personnes ont déjà eu un AVC 
12,22 millions de personnes ont eu un AVC en 2019 (source OMS 2019)
2e cause de décès (source OMS 2019)
 
En France :
140 000 nouveaux cas en 2019
1e cause de handicap physique acquis de l’adulte 
2e cause de démence après la maladie d’Alzheimer
3e cause de mortalité

EB