Conseil départemental
Jean-Pierre Barbier réélu sans surprise

Seul candidat à sa propre succession, Jean-Pierre Barbier, qui mène la liste « Pour l'Isère » (union de la droite et du centre), a été réélu Président du Département de l'Isère jeudi 1er juillet.

Jean-Pierre Barbier réélu sans surprise
Jean-Pierre Barbier, fraîchement réélu, s'exprime au micro de l'hémicycle du Conseil départemental. Crédit photo : Walid Memdouhi

Quatre jours après le second tour des élections, lors de sa première séance publique, la nouvelle assemblée départementale constituée de 58 membres a réélu le président sortant à 42 voix contre 16 votes blancs. Les élus du « Printemps isérois » (union de la gauche et des écologistes) ont choisi de ne pas présenter de candidat et de voter blanc.

Le conseiller départemental Les Républicains du canton de la Bièvre a été réélu pour un mandat de 6 ans et 9 mois. « Merci aux conseillers départementaux qui m’ont réélu à la présidence du Département de l’Isère. Je me montrerai digne de la fonction que vous me confiez à nouveau. Soyez assurés que ma volonté d’agir pour améliorer la vie des Isérois est intacte. C’est donc avec la fierté du devoir accompli, et la même passion, que j’entame ce second mandat à la tête du Département. Mon enthousiasme pour aller à la rencontre des habitants de l’Isère reste inchangé. Ce n’est qu’à leur contact que nous pouvons mesurer la pertinence de nos choix. Je ne conçois pas la politique autrement. »

Comme cela avait été le cas en 2015, tous les conseillers départementaux ont été élus à l’unanimité membres de la commission permanente lors de cette première séance publique. En ce qui concerne le secteur agricole, Fabien Mulik est nommé en tant que vice-président en charge de l’agriculture, de la forêt et de la gestion de l’eau. Il est épaulé par le vice-président délégué au laboratoire départemental et à la santé animale. Cette nouvelle fonction est occupée par Jean Papadopulo. Enfin, Cyrille Madinier, président des maires ruraux de l’Isère, occupe la vice-présidence déléguée à la ruralité.

« Nous continuerons à mener une politique agricole en commun » avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, a ajouté Jean-Pierre Barbier. « Le budget du secteur agricole et de la filière bois est de 18 millions d'euros en 2021. Il sera reconduit les années suivantes. Nous trouverons le chemin pour accompagner les agriculteurs dans les périodes difficiles. Je pense au gel du mois d'avril. Nous devons soutenir les agriculteurs et leur accorder un juste revenu pour leur travail. »

Priorité au pouvoir d'achat

Lors de la deuxième séance publique qui aura lieu le 16 juillet, les « premiers engagements forts de la majorité » seront présentés au vote de l’assemblée départementale. Comme Jean-Pierre Barbier l'avait promis durant sa campagne , la majorité « Pour l'Isère » votera « 10 engagements pour les 100 premiers jours du mandat, avec comme priorité le pouvoir d’achat des familles et la protection des Isérois », annonce-t-il.

Pour tous les collégiens, ce sont les repas à 2 euros dans les cantines, quelque soit leur revenu, et la prise en charge de la moitié des coûts d'adhésion à un club sportif, toujours sans condition de revenu des parents. Le montant du Pack’ loisirs distribué à tous les collégiens, du public, comme du privé, sera doublé. Il est valable chez l’un des 2 900 partenaires déjà référencés, pour soutenir le monde sportif, culturel ou associatif. Ces mesures en faveur du pouvoir d'achat des familles iséroises seront effectives dès le mois de septembre « car la relance ne peut pas attendre », insiste le président.

Walid Memdouhi