Agriculteurs
Une campagne pour l'attractivité des métiers agricoles

Le gouvernement a donné le coup d’envoi le 1er juillet de la campagne #EntrepreneursDuVivant pour l’attractivité des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, du paysage, de la pêche et de l’aquaculture.

Une campagne pour l'attractivité des métiers agricoles
Cette année, les inscriptions dans les filières agricoles ont augmenté avec plus de 200 000 inscrits.

Financée par le plan de relance, cette campagne de communication mettra en avant « la grande diversité de ces métiers innovants et d’avenir, ainsi que leur potentiel de recrutement ».
En France, les métiers du vivant, deuxième secteur d’emploi sur le territoire, représentent 3,4 millions d’emplois, dont 1,2 million dans l’agriculture, 550 000 dans l’agroalimentaire, 400 000 dans la filière forêt-bois et 100 000 dans les filières pêche et aquaculture.
L’aménagement paysager, qui bénéficie d’une attention croissante de l’entretien des zones vertes en milieu urbain, est également en déficit de recrutement.

La campagne sera diffusée en juillet par les chaînes de télévision, la presse quotidienne, puis suivie d’une deuxième vague en septembre, complétée par des affiches et un dispositif digital jusqu’en novembre.
Jeunes Agriculteurs « salue avec enthousiasme » cette initiative, qui est « une réponse à une demande historique de notre syndicat ».
« La chute démographique agricole est là, mais c'est aussi une opportunité pour les jeunes qui veulent reprendre une ferme », déclare le président de JA Samuel Vandaele.