Activités
« Nos créations font très peu de kilomètres sauf pour l’imaginaire »

Nathalie Rivet et Magali Chiapello Tuaz sont les fondatrices de l’entreprise EnVoyaJeux, destinée à la réalisation de pochons découverte pour les enfants. 

« Nos créations font très peu de kilomètres sauf pour l’imaginaire »
Nathalie et Magali sont les deux fondatrices du jeux éducatifs EnVoyaJeux.

« Nous voulions regrouper dans un seul contenant nos ateliers découvertes du monde », explique Nathalie Rivet. L’histoire commence lors du changement d’horaire effectué en 2013, dans les écoles. Toutes deux mamans, elles décident de s’investir dans l’école de Bernin pour proposer la découverte du monde aux enfants. Et le pari est gagné ! En janvier 2018, lorsque ces ateliers prennent fin, les deux femmes ont conscience qu'elles ne peuvent pas laisser au placard tout leur travail : « On s’est donc lancée dans le projet, pour sortir le 8 mars 2019, notre premier pays, le Pérou. C’était une évidence, c’était une des premières destinations faites avec les enfants », présente Magali Chiapello Tuaz. EnVoyaJeux est né « d’un véritable brainstorming familial », plaisante-t-elle. Il signifie « ensemble, voyage et jeux ». La volonté des fondatrices est de « faire découvrir un pays qui n’est pas forcément connu avec son histoire, tout ça dans un seul contenant ».
 
Pour la création d’une box, il faut compter environ trois mois : « Nous faisons un véritable travail de journaliste ! On vérifie chacune de nos informations, on fait relire toute la boîte à des personnes originaires de la destination. Notre objectif est aussi de donner l’image du pays avec son regard, pas une vision française », souligne Nathalie Rivet. Un véritable travail de synthèse, de formulation et de représentation est fourni. « Pour les enfants, on préfère utiliser le bon mot et l’expliquer dans un lexique » ajoute-t-elle. 
 
Travailler en proximité 
 
« Travailler avec des fournisseurs locaux est devenu une évidence au fur et à mesure des démarches » admettent les entrepreneuses. Tous leurs produits sont fabriqués en France localement et différents acteurs y contribuent : « Nous appartenons au marché Écoresponsable et Made In France. Nous on réalise les textes, les idées, les activités, les recherches… Une fois ce travail rédactionnel terminé, tout est envoyé à une agence de communication à Bernin qui s’occupe du graphisme, des couleurs, des illustrations… L’impression de chacune des cartes est faite à Montbonnot. Enfin, nos jeux de société sont souvent réalisés dans le Jura ou dans certains cas en Allemagne. Mais on reste dans une ligne de conduite France ou Europe », racontent-elles. 
 
Partager, voyager et s’amuser
 
« Le contenu et le format sont toujours les mêmes », précise Nathalie Rivet. La dernière box sortie présente la Corée du Sud et comme ses six petites sœurs, elle contient : un livret à destination des parents avec la correction des jeux, une partie explicative sur l’histoire, le drapeau, la monnaie, les sites remarquables, la gastronomie et la culture. « On essaie toujours de prendre la petite anecdote que les enfants retiennent », explique Magali Chiapello Tuaz. 
Ensuite, les enfants trouvent trois coloriages de trois niveaux différents, quatre jeux de logique et d’observations réalisé par les deux femmes et toujours un jeu de mots : « Pour y jouer, il faut avoir lu toutes les informations des fiches avant. » Enfin, dans le pochon et dans un papier kraft, un loisir créatif est proposé ainsi qu’un jeu de société « typique du pays ». Une extension d’information est possible sur le site internet du groupe avec le code présent dans les documents : des vidéos, photos, explications supplémentaires sont disponibles. EnVoyaJeux compte sept destinations : Pérou, Cambodge, Italie, Kenya, Japon, Grèce et Corée du Sud.

Mais aussi une nouvelle offre pour faire découvrir les spécialités d’une région française. « Le 7Miam est un jeu de sept familles sur la gastronomie avec un livret pour réaliser la recette. Chaque famille est un plat et ses ingrédients. Deux éditions sont sorties : une sur la cuisine du monde en lien avec les sept pochons et un sur les spécialités de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Là aussi le but est d’apprendre en s’amusant et en cuisinant », concluent les deux femmes. 
 
 Léna Peguet