Prédation
Loup : les mesures 2020 publiées au Journal officiel

Sont reconduites en 2020 une grande partie des mesures de gestion du loup expérimentées en 2019.
Loup : les mesures 2020 publiées au Journal officiel

Un arrêté, publié au Journal officiel du 3 janvier, reconduit en 2020 une grande partie des mesures de gestion du loup expérimentées en 2019.

Ces mesures comprennent une hausse du plafond de prélèvement (17 % au lieu de 10 % de l'effectif de loups) et la création d'un nouveau zonage (cercle zéro), dans lequel les éleveurs ont accès à une nouvelle modalité de tir (tirs de défense mixte).

Leur application est « susceptible d'être revue et adaptée si nécessaire, sur la base notamment de l'évaluation de la dynamique et du niveau de population de loups dont les résultats seront publiés en juin 2020 », précise le texte.

Saisi par l'association par la protection des animaux sauvage, One Voice, et France nature environnement (FNE), sur trois arrêtés concernant le plan loup, le Conseil d'État avait validé le 18 décembre « l'essentiel du nouveau cadre juridique ».

En revanche, l'article 3 de l'arrêté 19 février 2018 qui prévoyait des tirs de défense simple au-delà des plafonds réglementaires est supprimé, tout comme un article de l'arrêté du 12 septembre permettant les mêmes dérogations.

Source : Agra