Carbone
Un appel à projet multi-filières d’1 million de tonnes d’ici juin

Aux côtés de la FNB, de la FNPL, de l'AGPB, de l'APCA ou encore de Jeunes Agriculteurs, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a confirmé ce 3 mars le lancement d’une nouvelle SAS qui permettra de rassembler l’offre en crédit carbone de l’ensemble des associations spécialisées et des chambres. 

Un appel à projet multi-filières d’1 million de tonnes d’ici juin
Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, confirme le lancement d’une nouvelle SAS qui permettra de rassembler l’offre en crédit carbone de l’ensemble des associations spécialisées et des chambres d'agriculture.

Aux côtés de la FNB (bovins viande), de la FNPL (lait), de l'AGPB (blé), de l'APCA (chambres d'agriculture) ou encore de Jeunes Agriculteurs (JA), la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a confirmé ce 3 mars le lancement d’une nouvelle SAS qui permettra de rassembler l’offre en crédit carbone de l’ensemble des associations spécialisées et des chambres.
Créée autour de l’association France Carbone Agri (FCAA), jusque-là centrée sur l’élevage, la société devrait lancer son troisième appel à projets d’ici le milieu de l’année 2022, « pour un volume de crédit supérieur à celui des appels à projets précédents », confirme la présidente de FCAA, Marie-Thérèse Bonneau, évoquant au moins 1 million de tonnes de crédits issus de toutes les filières.
Comme dans le cadre des projets de l’association, « 80% du prix de vente reviendra aux agriculteurs », promet Samuel Vandaele, président des JA, rappelant que les crédits de FCAA sont actuellement vendus à 38 €/t.
« Nous avons à cœur de faire fonctionner cette future société en combinaison avec Epiterre », poursuit Christiane Lambert. Créée fin 2021 par la FNSEA, cette autre société propose des projets orientés biodiversité et travaille déjà avec FCAA pour Andros ou Guerlain, confie Marie-Thérèse Bonneau. « Partout en France, les entreprises demandent souvent à la fois des projets sur le carbone et sur la biodiversité. Nous y répondons avec une offre à la carte et locale », assure l'actuelle présidente de FCAA.

Brève Agra