Cervidés
Trop de cerfs

Morgane Poulet
-

Le 3 avril, les signataires de l’accord national visant à réduire les dégâts de grand gibier se sont mis d’accord pour réduire le nombre de cerfs dans le sud-Isère.

Trop de cerfs
Hubert Avril, chargé du dossier chasse à la FDSEA de l'Isère avait convié plusieurs agriculteurs à une rencontre avec les représentants de la Fédération de la chasse pour qu'ils expriment de vive voix la situation excédentaire de cerfs dans le Trièves.

Le 3 avril, la Chambre d’agriculture de l’Isère, la Fédération départementale des chasseurs de l’Isère, la FDSEA de l’Isère, la Coordination rurale, la Confédération paysanne et la Direction départementale des territoires (DDT) se sont réunis à la Maison des agriculteurs, à Moirans, pour faire le point sur le schéma départemental de chasse. L’augmentation du nombre de cerfs et les dégâts qu’ils créent dans les cultures du sud-Isère ont été le centre des discussions.
 
Dégâts importants
 
Le Trièves et la Matheysine sont particulièrement touchés par les dégâts de cerfs. « Depuis une dizaine de jours, entre vingt et trente cerfs, voire plus, se regroupent dans différentes zones de ce territoire et mangent tout », explique Hubert Avril, référent chasse à la FDSEA de l’Isère. C’est pourquoi il a invité les agriculteurs des lieux concernés à la réunion. Une petite dizaine s’y sont rendus pour protester contre l’augmentation du nombre de cerfs et le peu de moyens mis à leur disposition pour pallier ce problème, la chasse étant fermée dans le département depuis le 28 février au soir.
Le sud-Isère constitue en effet la partie du département la plus touchés par les dégâts de cervidés. Ces derniers représentent des sommes très importantes. Après deux heures de discussions, les agriculteurs ont su se faire entendre de leurs différents interlocuteurs. Il reviendra au préfet de l’Isère de prendre les décisions concernant les méthodes à adopter pour réduire le nombre de cerfs dans le territoire.

Morgane Poulet