Climat
Shift project travaille sur un plan de transformation incluant l'agriculture

Shift project travaille sur un plan de transformation incluant l'agriculture

Invité des rencontres économiques d'Aix, exceptionnellement organisée à la Maison de la radio le 3 juillet, le polytechnicien Jean-Marc Jancovici a annoncé que la fondation Shift project dont il est président-fondateur travaille sur un « plan de transformation de nos activités essentielles » qui devrait être publié « dans les prochains mois », afin de proposer une relance compatible avec les objectifs climatiques.

Le rapport se penchera notamment sur le secteur agricole au travers de trois pistes : construire des systèmes alimentaires territoriaux, accélérer la transition agro-écologique, et multiplier par trois le nombre d'actifs agricoles en une génération. « La manière dont on va penser ce plan c'est sous la double contrainte des ressources vraiment rares : les compétences, et les ressources physiques », a précisé Jean-Marc Jancovici, balayant la question du coût.

Pour limiter le réchauffement à 2 °C à l'horizon 2100 par rapport aux niveaux préindustriels, « la bonne trajectoire est celle que nous avons eue en 2020 à cause du coronavirus », a-t-il résumé. « Il faut que les émissions baissent chaque année de 5% à partir de maintenant ».

Source : Agrafil