Santé animale
L'Isère concerné par les risques de grippe aviaire

Influenza aviaire: l'épizootie «s'emballe» en UE, la moitié de la France en risque « élevé ». L'Isère doit appliquer des mesures de prévention dès aujourd'hui. La maladie ne présente aucun risque pour l'homme.

L'Isère concerné par les risques de grippe aviaire
Tout détenteur de volailles de 46 départements dont l'Isère doivent prendre des mesures de protection de leurs volatiles pour éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.

Devant « l’emballement de la dynamique d’infection » par l'influenza aviaire en Europe, le gouvernement relève le niveau de risque pour cette maladie à « élevé » dans 46 départements, via un arrêté paru au JO le 5 novembre.

Ces départements correspondent aux couloirs de migration des oiseaux sauvages et dessinent de larges bandes à l'Ouest et à l'Est de la France. Dans ces secteurs, ainsi que dans les zones à risque particulier (ZRP, c'est-à-dire les «zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs»), les éleveurs de volailles doivent notamment claustrer leurs animaux ou les protéger par des filets, tandis que les lâchers de gibiers à plumes sont interdits.

Le reste du territoire hexagonal est maintenu au niveau «modéré», la surveillance y reste obligatoire. « L’accélération de la dynamique d’infection accentue le risque d’introduction du virus en France via les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages », explique le ministère de l'Agriculture. « Le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe », alerte la Rue de Varenne : les Pays-Bas en ont déclaré 13, et l'Allemagne autant. Quatre cas en élevages sont connus à ce jour, deux en Angleterre, un aux Pays-Bas et un en Allemagne.

Les mesures en Isère

A compter du 6 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires en Isère :

- claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;
- interdiction des rassemblements d'oiseaux (exemples : concours, foires, expositions avicoles) ;
- interdiction de faire participer des oiseaux originaires d'Isère à des rassemblements organisés dans le reste du territoire national ;
- interdiction des transports et des lâchers de gibiers à plumes ;
- interdiction d'utilisation des appelants ;
- surveillance quotidienne de la santé des oiseaux dans les élevages commerciaux ;
- interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
- vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Des dérogations pourront être accordées au cas par cas, dans le respect des textes applicables, sur demande auprès de la direction départementale de la protection des populations de l’Isère ([email protected]).


La France indemne de grippe aviaire
À ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire. La consommation des viandes de volailles, de foie gras et des œufs ne présente aucun risque pour l’homme.

L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux.

Un propriétaire d'oiseaux qui constaterait une mortalité anormale de ses animaux est tenu d'alerter sans délai son vétérinaire.

La DDPP de l’Isère, Service santé et protection animales et environnement, est à la disposition des éleveurs et des détenteurs d'oiseaux pour tout renseignement complémentaire ([email protected]).

Carte des zones concernées par les mesures de prévention (zones à risque particulier en bleu, départements en rouge) :
carte grippe aviaire nov 2020