CIPAN
Un rapport recommande d'imposer des cultures piège à nitrates au maïs grain

Marianne Boilève
-

Demandé par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, ce rapport doit «éclairer la préparation des 7es programmes d’actions de la directive nitrates», qui entreront en application en septembre 2021.

Un rapport recommande d'imposer des cultures piège à nitrates au maïs grain

Dans un rapport publié le 1er février sur les nitrates, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) préconisent de «réduire l’importance des intercultures» pour lesquelles la mise en place de Cipan «n’est actuellement pas obligatoire».

Evolution

Alors que le maïs grain, le sorgho, et le tournesol sont aujourd’hui dispensés de Cipan à condition d’enfouir les résidus, les experts des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture suggèrent de «réexaminer tout ce qui permettrait d’augmenter la part des intercultures longues couvertes par une Cipan derrière [un] maïs grain». L’exemption pour le sorgho et le tournesol, poursuivent les auteurs, serait accordée «au vu de sa date de récolte, et non plus de manière systématique».

Perte de sens

De manière générale, les experts font le constat «d’un déficit d’appropriation voire d’une perte de sens» pour les mesures des plans nitrates. Afin d’atteindre les objectifs de la directive nitrates, le renforcement des Cipan devra s’accompagner selon eux d’une plus grande surveillance des réseaux hydrographiques, d’une amélioration des contrôles, ainsi que d’une ouverture du programme d’action national «aux engagements collectifs de résultat». Le rapport, précisent les experts, a été demandé par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique «pour éclairer la préparation des 7es programmes d’actions de la directive nitrates», qui entreront en application en septembre 2021.

Source : Agrafil