Salon de l'agriculture
Encore un prix pour Nobelle

Isabelle Doucet
-

Les premières médailles ont été décernées aux produits et aux animaux isérois dès l’ouverture du Concours général agricole, faisant écho à la journée dédiée à l’Isère sur le stand régional.

 

Encore un prix pour Nobelle

Hormis l’exceptionnelle performance de Nobelle, une prim’holstein de la ferme Verdel à la Tour-du-Pin qui se classe 1re de sa catégorie (4e lactation) et la très belle 2eplace d'Opérette, une abondance du Gaec des Gentianes à Saint-Andéol (2e lactation) au Concours général agricole, le cru 2023, restera somme toute modeste comparé à l’an passé.
Il est vrai qu’en 2022, l’engouement post-covid avait suscité une forte représentation des produits isérois à Paris.
Le département peut tout de même s’honorer de la médaille d’or de la Fromagerie du Dauphiné (Étoile du Vercors) à Têche pour son saint-marcellin IGP, ainsi que sa médaille de bronze pour son saint-félicien.
Habitué du concours général et des distinctions, le Gaec de Riquetière, des frères Convert à l’Albenc, remporte une médaille d’argent pour son huile de noix extraite à chaud. Sa dixième médaile en CGA, rien que ça. 
La brasserie La Furieuse à Sassenage, obtient quant à elle une médaille de bronze pour sa bière blonde de haute fermentation.
Enfin, du côté des vins, le département est représenté par la cave Fleurs de Galet, de la famille Métral à Chanas, qui remporte une médaille de bronze en IGP Isère pour son assemblage chardonnay viognier 2021.

Du temps, de la passion

L’Isère n’est pas non plus absente des rings et les prim’holstein de la famille Verdel, deux des trois bovins isérois à participer au CGA cette année, ont décroché une des plus belles plaques.
« Nobelle était bien préparée par les copropriétaires », explique Romain Verdel, au lendemain du sacre de la vache détenue en copropriété avec l’EARL Lepoint (59).
Il dit son émotion au moment où la bête est sortie championne, d’autant qu’il était à ce moment-là également présent sur le ring avec son autre vache, Milwaukee, qui s’est placée 14e.
« Si Nobelle a fait première, c’est qu’elle est au-dessus du lot, explique-t-il. Ce sont des détails qui font la différence, son état de fraîcheur. »
Le concours prim’holstein, qui concerne la première race en bovin lait de France, est un des plus relevés. « La sélection est longue et c’est compliqué d’avoir une vache sur la liste », reprend Romain Verdel.
Or, la ferme de La Tour-du-Pin était en mesure de présenter trois animaux, puisqu’une prim’holstein rouge était aussi parmi les remplaçantes, mais n’a pas eu son ticket pour Paris.
« C’est du temps, de la passion », insiste le jeune éleveur. Un défi d’autant plus difficile à relever « avec le boulot qu’on fait et la conjoncture », ajoute-t-il.
Un travail récompensé à juste titre par la médaille de la ville de La Tour-du-Pin en janvier dernier, afin de remercier les éleveurs de représenter le territoire à un si haut niveau.
Une autre vache iséroise a fait sensation au Concours général agricole.
Il s'agit d'Opérette, une abondance du Gaec des Gentianes à Saint-Andéol, sortie 2e de sa section en 2e lactation. Un bel avenir de championne se dessine devant elle.
On pouvait aussi retrouver sur les rings, mais en représentation, les six villardes du massif du Vercors souvent accompagnées des chevaux du Vercors de Barraquand.

Les lycéens aussi

Les éleveurs de chiens isérois se sont aussi bien distingués cette année avec une pluie de médailles d’or en concours multirace.
Le domaine de la Combe noire, aux Abrets, hisse sur la plus haute marche du podium deux bergers blancs suisses, Rumilia et Raidho, de même que l’élevage du Haut Bouly au Haut-Bréda, avec une femelle grand épagneul de Munster baptisée Ray, et celui du Sous-bois de Balmette, au Bouchage, qui présentait Lipton Ice Tea, un mâle setter anglais.
Concernant le concours de jugement des animaux par les jeunes, il faut retenir la participation de Romaine Allerme, du CFPPA de La Côte-Saint-André, à la 29e place du TMPR montbéliarde, ainsi que Marie-Anaïs Andrieux, toujours du CFPPA et Ely Curto du lycée agricole de La Côte-Saint-André, respectivement à la 24e et 46e place du TMPR prim’holstein.

Une journée made in Isère
La délégation iséroises avec les villardes sur le ring de présentation.

Une journée made in Isère

Le lundi 27 février était la journée dédiée à l’Isère dans le pavillon de la région Auvergne-Rhône-Alpes du Hall 3.
L’occasion pour la délégation iséroise, composée de représentants du monde agricoles et d’élus, de faire le déplacement au salon de l’agriculture. Objectif : nouer des contacts politiques et professionnels, faire valoir les atouts du département.
Jérôme Crozat, le président de la FDSEA de l’Isère en a profité pour faire un crochet sur les antennes de Radio France afin d’expliquer comment les agriculteurs tentent de s’adapter à la sécheresse.
Passage obligé également au stand de la FNSEA, pavillon 4 pour parler sécheresse, accès à l’eau, coûts de production, réglementation, renouvellement des générations, guerre en Ukraine ; les sujets d’actualité qui concernent l’agriculture ne manquent pas.
Sur le ring de présentation, les Isérois ont retrouvé les villardes et les chevaux du Vercors de Barraquand en démonstration, l’occasion de faire une belle photo de famille.
Enfin, les produits Isérois, noix, vins, fromages, charcuterie ont été une fois de plus fort appréciés sur le stand régional où la délégation menée par Jean-Claude Darlet, le président de la Chambre d’agriculture de l’Isère et Jérôme Crozat, ainsi que les vice-présidents du département Jean Papadopulo et Christophe Suszylo ont fait la promotion de l’excellence du terroir.
ID