TÉLÉPAC 2022
La télédéclaration des dossiers Pac 2022 est ouverte

La télédéclaration du dossier Pac 2022 est ouverte depuis le 1er avril.   Les demandes d'aides sont à déposer exclusivement sur Internet via le site www.telepac.agriculture.gouv.fr avant la date limite du 16 mai 2022. 

 

 La télédéclaration des dossiers Pac 2022 est ouverte

Depuis le 1er avril, les agriculteurs peuvent déposer leur dossier Pac 2022 afin de pouvoir bénéficier des aides découplées, des aides couplées végétales, de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), des aides en faveur de l'agriculture biologique (AB), des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et de l'aide à l'assurance récolte. Les demandes d'aides sont à faire exclusivement par Internet sur le site www.telepac.agriculture.gouv.fr avant la date limite du 16 mai 2022. 

Se faire aider

Cette télédéclaration, mise en œuvre par l’Agence de services et de paiement (ASP), est sécurisée et simplifiée. Elle permet à chaque déclarant de visualiser ses parcelles à partir de photos, zoomer sur les détails, utiliser de nombreux outils et transmettre les pièces justificatives éventuellement nécessaires. Télépac comporte également des menus interactifs et des messages d'alertes à toutes les étapes pour éviter les erreurs de déclaration.  Comme chaque année, pour toutes les questions liées à la déclaration, un accompagnement spécifique est prévu pour les déclarants qui le souhaitent : un numéro vert est à leur disposition au 0800 221 371. Les directions départementales des territoires (DDT) et directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DDAF) ainsi que les organismes de service sont mobilisés pour répondre aux questions des exploitants sur les demandes d'aides de la Pac et la télédéclaration. 

Les jachères cultivées

Dans le contexte de la guerre en Ukraine et pour répondre au défi de la sécurité alimentaire, les agriculteurs pourront valoriser leur jachère pour la campagne 2022. Les modalités de télédéclaration ont été modifiées pour tenir compte de ces dérogations. Il est donc essentiel que les agriculteurs qui souhaitent en bénéficier prennent connaissance des notices qui sont mises à leur disposition dans Télépac. 

Communiqué ministère de l’Agriculture