Sécheresse
Julien Denormandie décentralise certaines mesures

Les préfets de département sont invités à créer une « instance propre dédiée au suivi de la situation climatique et de ses impacts pour le secteur agricole ».

Julien Denormandie décentralise certaines mesures
Au 10 juin 2021, 14 départements ont mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau, d'après Eaufrance, le service public d'information sur l'eau.

La circulaire sécheresse annoncée par le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a été publiée le 25 juin au bulletin officiel (BO). Elle établit un « protocole de gestion décentralisé » des situations de sécheresse en agriculture, applicable dès l’été 2021.
Le but est de « resserrer » le suivi collectif de la situation hydrique dans les territoires, d’« anticiper » et de « fluidifier » la prise de décision locale qui en découle, explique le ministre en préambule.
Pour ce faire, les préfets de département sont invités à créer une « instance propre dédiée au suivi de la situation climatique et de ses impacts pour le secteur agricole ».
Ces instances devront instaurer « un protocole de suivi fondé sur les indicateurs pertinents » tels que la pluviométrie, l’humidité des sols ou encore la production de fourrage, « en lien avec les acteurs agricoles ».
Le ministre permet aussi aux préfets de déclencher la procédure de reconnaissance de force majeure pour autoriser le fauchage et le pâturage des jachères déclarées SIE (surface d'intérêt écologique) par les éleveurs, reporter les périodes de cultures dérobées en tant que SIE, et accorder des dérogations aux levées.

Source : Agra