Matériel agricole
Comment bien choisir son déchaumeur

Morgane Poulet
-

Pour lutter contre le souchet tout en protégeant les eaux de captage des pesticides, le désherbage mécanique s’impose.

Comment bien choisir son déchaumeur
Cinq outils de déchaumage ont été testés dans les parcelles de Luc Armanet, agriculteur à Bougé-Chambalud.

Afin de permettre aux agriculteurs de désherber leurs terrains sans polluer les nappes d’eau souterraines, la Chambre d’agriculture de la Drôme ainsi que le Syndicat intercommunal eau potable Valloire Galaure (Siep Valloire Galaure) ont organisé des démonstrations de matériel de déchaumage le 26 juillet à Bougé-Chambalud, près de la zone de captage prioritaire de Saint-Rambert-d'Albon.
« Ces outils sont là pour éviter l’utilisation de produits chimiques car ils permettent d’éliminer en moyenne 80% du souchet présent dans les cultures de maïs », précise Nadège Villard, conseillère à la Chambre d’agriculture de la Drôme. Cinq outils ont ainsi été présentés.
 
Le scalpeur de précision TGA de Treffler
 
Le scalpeur de précision TGA de Treffler, importé par Stecomat par le biais des établissements Banc a pour objectif de travailler avec précision le sol, et ce jusqu’à 15cm de profondeur en moyenne.
Il est recommandé de procéder à plusieurs passages croisés pour éliminer le maximum d’adventices. Le premier passage doit être superficiel, c’est-à-dire que les dents doivent entrer dans le sol entre 2 et 7cm. A partir du deuxième passage, la descente de l’outil en profondeur peut être plus importante.
Des roues de jauge ont été placées à l’avant de l’outil afin de lui permettre une meilleure adhérence au sol ainsi qu’une meilleure tenue des dents en profondeur et les dents sont équipées de niveleurs. Il est utile de noter que lorsque l’on scalpe à une profondeur importante, on sèche mieux les adventices.
Pour permettre une plus grande précision, le soc du scalpeur travaille toujours à plat et la herse fixe les végétaux en surface pour les laisser sécher. Ainsi, aucun compactage n’est créé par l’outil, ce qui empêche des mottes humides de se former. Et un rouleau packer pourvu de lames à ressort évite les bourrages pendant le travail.
Ce modèle, qui se replie à 180°C, a un prix d’achat avoisinant les 40 000€ pour 160 chevaux.
 
Le Terrano FX de Horsch
 
Le Terrano FX de Horsch, présenté par les établissements Tranchard, est un déchaumeur compact à trois rangées de dents à ailettes, ce qui lui permet d’avoir un champ d’application très large.
Il possède un disque de 460mm, ce qui est recommandé pour les terrains caillouteux. Il est également équipé d’un rouleau roll-flex, qui, très polyvalent, se charge de terre pour ramener la terre sur le dessus du sol afin de faciliter la germination des cultures. Qui plus est, l’agencement des disques de nivellement permet d’éviter toute formation d’andains de paille. Il permet également de niveler la surface du sol de manière homogène.
L’outil peut travailler jusqu’à une profondeur de 30cm. La profondeur choisie est ensuite maintenue par le système hydraulique du tracteur et par le rouleau.
La conception de son châssis permet un transfert des forces de traction des dents sur le rouleau.
Avantage intéressant : il existe différents systèmes de socs interchangeables et optimisés pour chaque utilisation, qu’elle soit superficielle ou en profondeur.
Son prix avoisinne les 23 000 €.
 
Le scalpeur Synkro 3030 de Pöttinger
 
Pöttinger propose son scalpeur Synkro 3030 avec des « dents pattes d’oie ». Présenté par Mécagri, il possède trois ou quatre rangées de dents selon la demande, avec un espacement de 27 cm entre chaque dent. Ce type de déchaumeur se règle facilement grâce à des broches au niveau des bras des rouleaux, ce qui permet d’adapter la profondeur de travail.
Il est possible de travailler avec un soc en position plate, ce qui permet un travail à seulement 1 cm en-dessous de l’horizon de travail des ailerons.
Les disques de nivellement sont quant à eux guidés en profondeur par le rouleau, mais ils peuvent aussi être réglés en profondeur par paire. Un joint muni de cassettes garantit l’étanchéité du roulement à billes : le palier n’a ainsi pas à être entretenu.
Le Synkro 3030 possède deux hauteurs d’attelage des bras inférieurs. La tête d’attelage est réglable en inclinaison et a trois positions de fixation différentes.
Ce modèle roule jusqu’à 150 chevaux, a un appui au sol important et est conçu pour travailler rapidement.
 
Le fissurateur Cybelle par Actisol
 
Le fissurateur Cybelle, commercialisé par Actisol, est constitué de deux rangées de dents à double ressort indépendant.
Il travaille le sol par ondes de choc. Ainsi, une dent de 5cm peut travailler jusqu’à 30cm autour d’elle grâce aux ondes de choc qu’elle produit.
L’outil possède un double rouleau mixteur à l’arrière qui permet d’écraser les mottes pour favoriser la préparation du lit de semence. Le second rouleau permet un bon appui de l’outil dans le sol.
Une herse, située à l’arrière, tire les plantes envahissantes.
Pour utiliser cet engin, il convient de rouler à 15km/h en mode déchaumage et à 6 voire 8 km/h pour la fissuration.
 
L’extirpateur Kvick-Finn par Agrosoil
 
L’extirpateur Kvick-Finn, vendu par Agrosoil et présenté par les établissements Bernard, est muni d’un outil à trois rangées de dents à l’avant et d’un rotor à entraînement par prise de force à l’arrière. Quatre roues de jauge contrôlent la profondeur du travail.
Le retor jette la masse de terre en l’air, ce qui fait sécher la matière organique, qui se retrouve alors en surface. Il va chercher de la matière jusqu’à environ 20cm de profondeur.
Cet outil fonctionne même dans des conditions humides.

Morgane Poulet
Lutter contre le souchet
Le souchet pousse à partir d'un bulbe enfoui dans le sol (visible à gauche des racines).

Lutter contre le souchet

Pour lutter contre le souchet, dans le cas où une culture d’automne a été implantée avant le maïs, il convient de l’affaiblir dès l’interculture précédant cette céréale. Pour cela, il faut réaliser plusieurs déchaumages mécaniques successifs avec des outils à dents. L’objectif est de l’exposer à la sécheresse et de détruire sa biomasse verte avant l’implantation de la Cipan (Culture intermédiaire piège à notrates). Il faut est également possible de le faucher afin de le priver de ses fonctions chlorophylliennes.
Si la parcelle n’est que partiellement envahie de souchet, il vaut mieux privilégier l’implantation d’une Cipan à fort pouvoir concurrentiel.
Il faut aussi savoir que le faux-semis favorise la levée des souchets puis la destruction des plantules, ce qui affaiblit donc les tubercules avant de semer la véritable culture. Pour réaliser un bon faux-semis, il convient d’éviter les semis trop précoces, commencer par un premier passage d’outil à dents sur 10cm pour remonter les bulbilles en surface et une fois que les adventices ont levé, refaire un passage ou deux très superficiels (2 à 4cm au maximum).

MP
Le scalpeur de précision TGA de Treffler.
Le Terrano FX de Horsch.
Le scalpeur Synkro 3030 de Pöttinger.
Le fissurateur Cybelle, d'Actisol, a été présenté.
Ici, l'extirpateur Kvick-Finn d'Agrosoil.