Grandes cultures
Le Pakistan veut autoriser la production industrielle de chanvre

La Commission européenne a récemment gelé tous les dossiers de demande d'autorisation.
Le Pakistan veut autoriser la production industrielle de chanvre

Le Pakistan a dévoilé ses intentions de permettre la production industrielle de chanvre, dans un contexte d'économie plombée et d'un marché du cannabis light en pleine expansion.

« Ce marché du chanvre pourrait rapporter au Pakistan environ 1 milliard de dollars au cours des trois prochaines années », a déclaré le 4 septembre le ministre des Sciences Fawad Chaudhry devant la presse.

Cultivé pour ses racines, ses fibres et son huile, le chanvre contient du CBD, la molécule non psychotrope du cannabis connue pour ses vertus relaxantes.

Dans un premier temps, le gouvernement pakistanais compte contrôler la production de cette plante.

Les entreprises privées et les agriculteurs seront autorisés à entrer sur le marché à une date ultérieure, a déclaré le ministre.

Dossier gelés en France et en Europe

En France, dans le cadre de l'expérimentation du cannabis à des fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devait autoriser, cet été, la valorisation de la fleur et de la feuille du chanvre, jusqu'ici interdite en France.

Mais la Commission européenne a récemment gelé tous les dossiers de demande d'autorisation, après qu'une consultation interservices a conclu de façon préliminaire que les extraits des variétés de chanvre industriel sont à classer en tant que « stupéfiants ».

Source Agra