9 octobre
Habiter et construire en bois

Une visite de chantier de maison bois est organisée vendredi 9 octobre en Chartreuse
Habiter et construire en bois

Dans le cadre de l'opération régionale de promotion de l'utilisation du matériau bois dans la construction de maison ou de bâtiments professionnels, une visite de chantier d'une habitation et d'une bergerie en bois de Chartreuse AOC est proposée à Pommiers-la-Placette, de 15h à 17h.

Ce projet comprend la création d'une habitation et d'une bergerie pour le Gaec des bergers de la Sure. Le projet représente au total 47 m3 de bois. Les essences utilisées sont le sapin, l'épicéa et le douglas. Cette réalisation fait partie des premières constructions qui intègrent de l’AOC Bois de Chartreuse.

L’AOC Bois de Chartreuse est un sciage de structure en sapin ou épicéa issu des forêts de montagne du massif de Chartreuse gérées en futaie irrégulière.

L’AOC garantit la traçabilité des sciages et les conditions de production du cahier des charges de l’AOC Bois de Chartreuse.

Inscription pour la visite,  gratuite mais obligatoire, en cliquant Ici

10 jours de découverte de réalisation en bois

Du 9 au 18 octobre, la filière bois de la région organisent des journées portes ouvertes, source d’inspiration pour la maison. Pendant 10 jours, toutes les personnes intéressées par la construction, la rénovation, l’isolation, l’aménagement, l’extension ou le chauffage de leur maison, pourront s’informer sur les avantages du matériau bois. Pour découvrir l’ampleur de cette mobilisation de la filière bois, orchestrée par Fibois aura et le réseau des interprofessions territoriales de la région, rendez-vous sur le site dédié habiterbois-aura.fr. Ce site référence toutes les visites organisées près de chez soi et constitue une mine d’idées pour tous les projets liés à la maison individuelle.

Ces rencontres avec les professionnels de la filière bois sont une occasion unique de découvrir les atouts de ce matériau d’avenir. Le bois étant naturellement isolant, les constructions en bois permettent d’obtenir de très bonnes performances énergétiques, en conformité avec les futures réglementations thermiques.

Bien plus léger que d’autres matériaux de construction, il simplifie considérablement les opérations de surélévation et d’extension. Pouvant être préfabriqué en atelier, il permet de raccourcir la durée des chantiers tout en les rendant plus propres. Le bois est également la meilleure solution pour lutter contre l’effet de serre : chaque m3 de bois permet de stocker 1 tonne de CO2 et les différentes étapes de sa transformation en matériau de construction sont peu coûteuses en énergie et en eau. Choisir le bois, c’est enfin favoriser le développement de l’économie locale : 400 entreprises sont dédiées à la construction en Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région française en nombre de maisons construites en bois.