Bovins viande
Clarification sur Egalim 2

L'application de la loi Egalim 2 aux coopératives était au cœur des discussions de l'assemblée générale de la Fédération nationale bovine les 2 et 3 février à Aurillac (Cantal).

Clarification sur Egalim 2
La contractualisation pour certaines catégories de bovins viande est obligatoire depuis le 1er janvier 2022.

La Fédération nationale bovine (FNB) s'est réunie les 2 et 3 février à Aurillac (Cantal) et a discuté de l'application de la loi Egalim 2.
Afin de mettre en œuvre la contractualisation, obligatoire depuis le 1er janvier pour certaines catégories de bovins viande, les coopératives devaient modifier leur règlement intérieur pour produire des « effets similaires » aux dispositions des lois Egalim 1 et 2 (construction du prix basée sur des indicateurs de coût de production et/ou de marché, pondération de ces indicateurs).
« Aujourd'hui, il n'y a pas de coopérative ayant intégré tous les enjeux de la similarité », affirme le président de la FNB, Bruno Dufayet, à Agra Presse, invitant « les éleveurs adhérents à proposer des contrats [de vente] s'ils n'ont pas reçu d'informations à ce jour ».
Contacté par Agra Presse, le président de la Coopération agricole Pôle animal, Bruno Colin, assure que « toutes les coopératives vont se mettre en conformité ». Au-delà de la mise à jour du règlement intérieur, les coopératives ont un an pour adapter les contrats d'adhésion avec leurs membres. La Coopération agricole prévoit une réunion le 8 février pour « re-sensibiliser toutes les coopératives ».

Brève Agra