Oeufs
Interdiction du broyage de poussins mâles au 31 décembre
Annoncé depuis 2019, le décret interdisant le broyage routinier des poussins mâles dans la filière des poules pondeuses est paru au Journal officiel le 6 février.
Ces matériels devront fonctionner « au plus tard le 31 décembre 2022 ». Une amende est instituée pour les contrevenants. Cinq couvoirs spécialisés dans la fourniture de poules pondeuses aux éleveurs sont concernés.
Comme attendu, l'interdiction d'abattre les poussins ne concerne pas les lignées destinées à la reproduction, ni le marché spécifique de l'alimentation animale. Les couvoirs pourront aussi continuer d'éliminer les mâles « accidentellement non détectés ».
Compte tenu de la « bonne volonté » de la filière, le président de l'interprofession de l'oeuf (CNPO), Philippe Juven s'attend, d'après l'AFP, à une « compréhension de la part des pouvoirs publics » si les délais ne sont pas tenus.
Le décret aurait pu être « plus ambitieux », a confié à l'AFP la directrice de l'ONG welfariste CIWF France, Léopoldine Charbonneaux, qui souhaitait que l'Etat fixe comme objectif « à plus long terme » d'ovosexer avant le septième jour, pour s'assurer que les embryons sont éliminés avant d'être sensibles à la douleur.
Brève Agra