COOPÉRATION
La chambre régionale d’agriculture chef de file d’un projet européen en Côte d’Ivoire

La chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes (CRA Aura) s’implique sur des projets de coopération internationale agricole en partenariat avec d’autres chambres d’agriculture. C’est le cas depuis fin 2018 avec la chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire (CNACI).

La chambre régionale d’agriculture chef de file d’un projet européen en Côte d’Ivoire
En Cote d'Ivoire, le projet consiste à former 360 jeunes des villages et des migrants de retour au pays, dont 40 % de femmes sur les filières manioc et maraîchage.

En Côte d’Ivoire, les deux chambres d’agriculture avec les Régions Aura et Bélier (Côte d’Ivoire), ainsi que des acteurs de la formation comme l’Institut national de la formation professionnelle agricole (INFPA) et l’ONG Entrepreneurs du Monde (EdM) ont créé un consortium pour répondre à un appel à projet européen du Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique sur une durée de 2 ans (programme Archipelago). Démarré au 1er octobre 2020, la CRA Aura est chef de file de ce projet européen et coordonne ainsi l’ensemble du consortium.

Formation agricole de jeunes et création d’emplois

Le projet consiste à former 360 jeunes des villages et des migrants de retour au pays, dont 40 % de femmes sur les filières manioc et maraîchage. Il repose sur les principes de la formation duale (25 % théorie et 75 % pratique) en lien avec des maîtres de stage répartis sur la Région du Bélier et le District de Yamoussoukro (centre du pays).
Le centre de formation agropastoral de Raviart accueille ces jeunes lors de sessions en adaptant les modules de formation aux besoins des jeunes. L’école met à disposition des jeunes un espace d’apprentissage terrain pour tester les productions, les techniques et les innovations en matière d’irrigation par exemple.

Vers l’entrepreneuriat rural

Le projet vise aussi à l’emploi de 250 de ces jeunes formés. Aussi les membres du consortium recherchent dès le démarrage un lien fort avec les collectivités locales pour attribuer du foncier aux jeunes et leur permettre ainsi une installation dans leur village. Le lien également avec l’aval permet dès le début de chercher des débouchés aux produits favorisant la réussite des installations. Enfin l’INFPA et l’ONG EdM apportent au projet une approche sur l’entrepreneuriat rural, à savoir la création d’activités génératrices de revenus. 125 jeunes seront accompagnés pour passer de l’idée au projet, y compris sur le financement de leurs projets. Cette démarche s’inscrit dans une approche de développement territorial agricole grâce à une concertation multi-acteurs animée par le conseil régional du Bélier.

Vers une dynamique de projet 

Six mois après le démarrage du projet, la dynamique collective est présente au sein du consortium tout d’abord, puis au sein de la région enfin. La coordinatrice de la CRA Aura a réalisé une mission de démarrage technique du projet fin novembre en associant l’ensemble des membres du consortium, les élus de la CNA-CI locaux et les représentants des filières manioc et maraîchage. Un atelier de cadrage des formations s’est tenu. Courant décembre, les autorités locales ont été rencontrées et impliquées dans ce projet ambitieux (28 personnes au total). Puis, début février, 4 réunions de sensibilisations des jeunes réparties dans 4 départements du Bélier ont réuni au total 185 personnes identifiant de nombreux jeunes motivés pour s’impliquer dans ce projet. Un atelier de validation de la formation s’est tenu le 25 février afin d’adapter au mieux les modules pédagogiques aux besoins du territoire. 
Les élus de la CNACI se sont réunis avec les responsables des filières le 26 mars à Toumodi. Grâce à l’engagement ce chacun, la première session de formation a eu lieu au centre de formation agropastoral de Raviart le 19 avril.

Les motivations des acteurs en Côte d’Ivoire

Le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes accompagne son partenaire régional du Bélier dans des projets économiques structurants. Il appuie également des entreprises françaises à investir en Côte d’Ivoire sur les thèmes de l’eau, de l’agroalimentaire… Le projet a élaboré plusieurs supports de communication, notamment une page Facebook : www.facebook.com/adfaBelier . Pour la chambre régionale d’agriculture Aura l’enjeu est double : à la fois de renforcer ses liens avec son nouveau partenaire qu’est la chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire mais aussi de démontrer sa capacité à gérer un programme européen d’une telle envergure. Affaire à suivre !

Contact - Valérie Morier-Genoud-coordinatrice du projet Adfa-Bélier-CRA Aura- 06 81 64 6 7 85