Bande dessinée
« L’histoire d’une ville courageuse »

A l’occasion des 80 ans de la libération de Grenoble, Jean-Yves Le Naour et Philippe Tarral racontent dans une bande dessinée les faits historiques qui se sont déroulés à Grenoble.

« L’histoire d’une ville courageuse »
Jean-Yves Le Naour, Emmanuel Carroz et Philippe Tarral ont présenté les planches de la bande dessinée Les Compagnons de la Libération de Grenoble, le 20 juin.

Le 20 juin, à la bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, s’est déroulé l’inauguration de l’exposition « Grenoble, les Compagnons de la Libération » et la présentation de la bande dessinée Les Compagnons de la Libération, de Jean-Yves Le Naour et Philippe Tarral. Grenoble est la troisième ville invitée dans cette série de bandes dessinées.
Dans ce tome, une collégienne, Inès, prépare un exposé sur Grenoble pendant la Seconde Guerre mondiale et part à la rencontre d’un témoin de l’époque désormais en maison de retraite. Il va lui raconter avec précision et fantaisie les faits exacts qui entourent cette période. Au fil des pages, une relation touchante va s’établir entre les deux personnages.
Emmanuel Carroz, adjoint à la mairie de Grenoble, a introduit lors de l’inauguration l’auteur et le dessinateur en affirmant qu’il s’agissait d’« un travail historique d’une exactitude irréprochable, nous pouvons reconnaître Grenoble sous les traits du dessinateur ».
 
Une série mémorielle
 
L’historien et scénariste, Jean-Yves Le Naour, est déjà l’auteur de neuf bandes dessinées dans cette collection. « Nous avons voulu faire une sorte d’itinérance mémorielle pour que les lecteurs s’approprient la ville. Parfois, nous vivons dans une ville dont nous ne connaissons finalement pas les lieux » explique-t-il. Les lecteurs sont invités à effectuer un tour dans Grenoble pour découvrir « l’histoire d’une ville courageuse », souligne l’auteur.
Philippe Tarral, dessinateur de cette collection depuis le tome sur Vassieux-en-Vercors, raconte qu’il « passait dans des lieux sans savoir ce qui s’était passé ». « Si les lecteurs essayent de retrouver les lieux évoqués dans cette BD c’est une bonne chose, mais s’ils établissent une réflexion en se demandant ce qu’ils auraient fait à cette époque, c’est mieux » ajoute-t-il.
Les faits énoncés dans cette œuvre sont fidèles à la réalité. Pour ne pas confondre la partie histoire de la partie fictive, il y a un code couleur : la couleur sépia correspond à l’histoire, tandis que les couleurs vives correspondent à la fiction. Philippe Tarral effectue les dessins à la main, et explique qu’il lui a fallu environ un an pour dessiner la totalité de l’album.
Aujourd’hui, 2 500 exemplaires ont été imprimés en français et 500 en anglais. Cette bande dessinée sera distribuée aux élèves de CM2 « pour les récompenser de leur passage en 6e » annonce Emmanuel Carroz. Ainsi, ils pourront s’instruire de manière ludique.
Pour la commémoration de Grenoble, différentes actions sont mises en place : une exposition avec des photos inédites sera installée au Jardin de ville tout l’été.

Elodie Bouin

Les Compagnons de la Libération : Grenoble
Jean-Yves Le Naour et Philippe Tarral
Editions Grand Angle
56 pages
14,90€

Pour la Une