Avec les Jeux olympiques, les Français auraient presque oublié qu’ils n’ont toujours pas de Premier ministre. Alors que plusieurs profils ont été évoqués, Emmanuel Macron devrait statuer d'ici la mi-août.
Après les résultats des législatives, Gabriel Attal a dû présenter par deux fois sa démission. Si le parti de gauche, arrivé en tête à l'Assemblée nationale, a demandé à plusieurs reprises au président de la République de nommer un Premier ministre, voilà que le chef de l’État a demandé une trêve politique, le temps des Jeux olympiques de Paris 2024. Présent lors de la cérémonie d’ouverture, Emmanuel Macron est aujourd’hui en vacances à Brégançon. Nos confrères du Monde ont alors révélé que le président devrait nommer au plus tard son chef de gouvernement à la mi-août.
La piste Xavier Bertrand
Et apparemment, il aurait quelques pistes. Il serait à la recherche « d’un homme ou une femme, consensuel (le), qui plaise à la gauche comme à la droite tout en offrant, affirme l’Élysée, un parfum de cohabitation » . Seule certitude, Emmanuel Macron a écarté l'hypothèse Lucie Castets favorite du camp du Nouveau Front populaire (NFP). Du côté de la droite républicaine, le nom qui se dégage, sans que le parti l'ait désigné, c’est celui de Xavier Bertrand. « ll peut servir grandement la France », a dit fin juillet Gérald Darmanin qui lui doit beaucoup et a dirigé sa campagne régionale en 2015. « Grand républicain parmi Les Républicains », embraye Sabrina Agresti-Roubache, la secrétaire d’État, tandis que Bruno Le Maire lui trouve « beaucoup de qualités, la première devant être de constituer une coalition, de rassembler, de dialoguer ». Depuis la claque prise à la primaire de 2021, sa crainte c'est qu'on l'oublie, que sa famille n’en fasse pas son candidat évident. « Si je veux garder une chance un jour, explique-t-il à ses proches, je dois me montrer comme le courageux, qui ne se planque pas dans les moments difficiles pour la France. » Pour le Chef de l'État, l'intérêt de faire fuiter cette hypothèse est de se poser en homme ouvert à toutes les hypothèses, alors même que Xavier Bertrand a étrillé à plusieurs reprises sa politique. Fin du suspense, d'ici le 15 août.