FORÊT-BOIS
Fibois AuRA et « Plantons pour l’avenir » signent un contrat de partenariat v2

L’interprofession Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et le fonds de dotation « Plantons pour l’avenir » ont officialisé le 6 octobre dernier leur partenariat. En phase avec les enjeux forestiers d’aujourd’hui et demain, cette alliance vise à permettre une gestion plus durable et plus efficace de nos forêts.

Fibois AuRA et « Plantons pour l’avenir » signent un contrat de partenariat v2
Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et "Plantons pour l'avenir" ont signé leur contrat de partenariat le 6 octobre dernier. ©Fibois Auvergne-Rhône-Alpes

Stockage du carbone, résilience face au changement climatique, production de bois…, les besoins de renouvellement des forêts françaises sont nombreux. Pour autant, les professionnels de la filière déplorent régulièrement le manque de moyens alloués aux forestiers pour assurer cette mission. C’est dans ce contexte qu’a été signé le 6 octobre dernier un partenariat ambitieux entre Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et le fonds de dotation « Plantons pour l’avenir ». Financé par du mécénat d’entreprises, ce fonds de dotation national permet de soutenir la plantation chez les forestiers par une avance remboursable et de progresser sur la sensibilisation et l’innovation au travers d’actions pédagogiques ou pour la recherche. Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie ayant pris forme dès 2015 avec la création de l’association Sylv’ACCTES, des forêts pour demain, à l’initiative de l’ancienne Région Rhône-Alpes, de la métropole de Lyon et de la banque Neuflize. Un vrai succès puisque cette association présente sur vingt massifs regroupe aujourd’hui plus de cinq-cents sylviculteurs. Désireuse d’aller plus loin, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes espère par ce partenariat avec « Plantons pour l’avenir » pouvoir offrir aux forestiers de la région un dispositif complémentaire. L’interprofession entend notamment mieux communiquer sur les outils à disposition des forestiers pour renouveler et adapter la forêt face au changement climatique. Une commission régionale chargée de définir les priorités forestières données à « Plantons pour l’avenir » et de sélectionner les projets à accompagner a également été mise en place.

Pierre Garcia