Le village des Isérois, qui se trouve au cœur de la Foire de Grenoble et met en valeur le territoire, a été inauguré le 7 novembre.
Du 4 au 13 novembre, Alpexpo accueille la douzième édition de la Foire de Grenoble. C’est au cœur de cette dernière que se trouve le village des Isérois, qui rassemble cinq stands : Isère Attractivité – qui met en avant les offres touristiques du territoire, comme le biathlon ;
France Bleu Isère – qui produit deux heures d’émission quotidienne ; le Département – qui met en avant le réseau des musées départementaux ; le Pôle agroalimentaire de l’Isère – qui présente une sélection des produits de la marque IsHere présentés par les producteurs et artisans eux-mêmes ; les Maîtres restaurateurs de l’Isère – qui effectuent un service méridien quotidien de 50 places. Présente pour la première fois, l’Isère occupe 500 m2 afin de promouvoir son territoire.
Plusieurs perspectives
Pour mettre en valeur la richesse du terroir isérois, le Département rappelle l’importance de telles rencontres pour permettre de faire connaître les produits du territoire. « Nous allons essayer d’installer une boutique IsHere dans l’agglomération grenobloise », explique Jean-Pierre Barbier, président du Département, qui espère que le succès de la foire sera au rendez-vous cette année, comme il l’était avant Covid.
Mais il s’agit également pour le Département de participer activement à la dynamique touristique du territoire en « travaillant à une recette 100 % Isère, qui devra mettre au point une recette de plat typiquement isérois », ajoute Jean-Pierre Barbier. Un projet a ainsi été monté avec les Maîtres restaurateurs de l’Isère, des chefs isérois et des professionnels du lycée hôtelier Lesdiguières. « Trois recettes seront choisies parmi une quinzaine de propositions, explique-t-il, et elles seront réalisées par des élèves de Lesdiguières et des professionnels ». En janvier, un jury sera organisé pour départager les candidats afin de retenir le nouvel emblème de la gastronomie iséroise.
Mais cette dernière est d’ores et déjà mise en avant par les sept maîtres restaurateurs présents à la foire, qui cuisinent des produits IsHere. « Nous sommes passés par des périodes très difficiles en raison de la pandémie et actuellement à cause de fortes hausses que nous connaissons dans tous les domaines », explique Michel Bellet, président des Maîtres restaurateurs de l’Isère. Pour autant, il affirme « avoir bon espoir » de surmonter tout cela grâce aux clients, au personnel en salle et en cuisine ainsi qu’aux bons produits isérois mis en avant par les chefs. Une tendance que confirme Jean-Lou Philippe, directeur de France Bleu Isère, en précisant que l’espace dédié aux Maîtres restaurateurs « est plein chaque midi ». « La fierté iséroise constitue notre quotidien et nous voulons mettre cela en valeur par le biais de notre studio sur place, qui enregistre deux heures d’émission chaque jour entre 12 heures et 14 heures. »
Proximité
Du côté du Pôle agroalimentaire de l’Isère, cet événement permet d’appuyer l’impulsion de proximité promue par sa marque. Directement au contact du public, les adhérents d’IsHere peuvent le renseigner et le conseiller au mieux.
« La foire est pour nous une vitrine, car nos produits sont exposés et mis en valeur », explique Christian Mathieu, nuciculteur au Gaec des Ferrières et co-président de la Senura. Les producteurs ont l’occasion d’expliquer la base de leur travail. « Nous faisons par exemple des huiles de noix ainsi que des apéritifs avec les petites noix que nous récoltons, les plus grosses étant vendues telles quelles », commente Christian Mathieu.
A l’approche des fêtes de fin d’année, divers produits originaux sont ainsi présentés, comme des cerneaux de noix au curry pour l’apéritif ou encore un saucisson sucré en trompe-l’œil.
La Foire de Grenoble constitue aussi pour le Pôle agroalimentaire l’occasion de « faire se rencontrer les artisans et les producteurs », explique Geoffrey Lafosse, directeur du Pôle. Et cela est important car « cela nous permet de travailler les relations entre les artisans, qui mettent en valeur les produits de la marque IsHere, et les producteurs, qui travaillent à l’élaboration de ces produits ». Peuvent en naître des créations originales. C’est par exemple le cas de la marque de bière Albinche, qui, pour sa nouvelle gamme de bière, utilise le miel de Beeben, un autre adhérent de la marque IsHere.
« Nous sommes ici pour proposer une rencontre entre des produits excellents et des consommateurs, ajoute Pascal Denolly, président du Pôle agroalimentaire de l’Isère, et lorsque l’on achète un produit de la marque IsHere, nous contribuons à ce qu’un agriculteur gagne mieux sa vie. »