Solidarité
Solaal Aura dresse le bilan

Fin octobre, à l’occasion de ses 3 ans, Solaal Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli ses partenaires à Lucenay (Rhône) pour une visite solidaire chez l’un de ses donateurs, la Rosée Verte. 

Solaal Aura dresse le bilan
La section « Jeunes Retraités » de la FDSEA s’est mobilisée de façon bénévole pour le glanage solidaire. ©Valentin Lhuillier

Membres fondateurs, partenaires financiers et adhérents du Rhône, tous étaient réunis fin octobre pour échanger et dresser le bilan de Solaal Auvergne-Rhône-Alpes qui fête ses 3 années d’existence. L’événement s’est déroulée sur l’exploitation en fruits et légumes de La Rosée Verte, à Lucenay. Une entreprise maraîchère qui n’a pas été choisie au hasard.

Un partenariat qui porte ses fruits

En effet, l’entreprise familiale est partenaire de Solaal Aura depuis janvier 2023 et a d’ores et déjà fait don de plus de six tonnes de produits (carottes, salades, courgettes, tomates, choux…). Dons dont ont pu profiter les bénéficiaires d’une quinzaine d’associations d’aide alimentaires rhodaniennes telles que les Restos du cœur, la Banque alimentaire ou encore la Croix-Rouge. Les aléas climatiques ayant impacté les rendements de la Rosée Verte, l’EARL a également sollicité Solaal pour organiser des glanages solidaires sur leurs parcelles de récolte. Dernier en date : le 22 octobre. Ainsi, la section « Jeunes retraités » de la FDSEA 69 a récolté 450 salades et près de 500 kg de potimarrons, au profit de l’Association Vaudaise pour l’Entraide dans la Cité (AVEC). Ces ambassadeurs Solaal contribuent à multiplier les actions de solidarité dans le département du Rhône. Depuis avril 2024, six glanages ont pu être organisés (trois à Larajasse, deux à Lucenay et un à Brindas).

Un bilan enthousiasmant

Grégory Chardon, président de Solaal Aura, a tenu à remercier chaleureusement tous les partenaires financiers de l’association : la Région, la chambre régionale d’agriculture, la MSA, la Safer, la Draad, la Compagnie nationale du Rhône, la DREETS, les conseils départementaux de la Loire et de la Drôme, ou encore les fondations Mutualia, Saint-Irénée et Terre d’Initiatives Solidaires. Depuis son lancement officiel lors de la 30e édition du Sommet de l’Elevage en octobre 2021, l’association a pu organiser le don de 578 tonnes de produits, soit l’équivalent d’1,15 million de repas distribués à des personnes démunies de la région. Une dynamique positive accentuée par un nombre de donateurs et un volume de dons qui augmentent chaque année. La tendance s’est poursuivie en 2024, avec 16 donateurs supplémentaires, plus de 160 dons (40 de plus que pour l’année 2023), pour un volume de 124 tonnes de denrées alimentaires (fruits, légumes, produits laitiers), soit 248 000 repas distribués.

Charlotte Bayon