Recyclage
La stratégie nationale de réduction des emballages en consultation

Le ministère de la Transition écologique a mis en consultation ce 7 février la stratégie « pour la réduction, la réutilisation, le réemploi, et le recyclage des emballages en plastique à usage unique ».

La stratégie nationale de réduction des emballages en consultation
La consultation du ministère de la Transition écologique pour réduire l'usage du plastique à usage unique est donnée depuis le 7 février.

En application de la directive Sup et de la loi Agec, le document trace une première trajectoire d’ici 2025, en vue de supprimer l’ensemble des plastiques à usage unique d’ici 2040.
Parmi les mesures prévues figurent des études sectorielles, ainsi que la mise à disposition par les éco-organismes de ressources sur les emballages innovants ou le réemploi.
Contrairement aux jouets ou au mobilier, l’agroalimentaire en ferait partie, selon le rapport des secteurs plutôt pro-actifs sur cet enjeu, avec notamment des engagements volontaires de l’Ania et d’Interfel dès 2018.
Alors que la loi Agec interdit depuis 2022 le conditionnement en plastique pour les fruits et légumes frais, la fiche sectorielle dédiée souligne qu’une étude est en cours « afin d’identifier la meilleure valorisation du bois », vers une valorisation énergétique ou organique.
Dans le secteur des boissons alcoolisées, la fiche du ministère rappelle également que « les bag in box sont aujourd’hui considérés recyclables dans la filière papier ».

Brève Agra