Solidarité
La minute du partage

Isabelle Brenguier
-

Pour rompre l’isolement engendré par les mesures de distanciation sociales, le Mouvement chrétien des retraités a créé sa « minute ». Une pensée quotidienne accessible par téléphone ou Internet. 

« Bonjour, c’est Gwenaël, nous sommes le vendredi 23 avril ». Ces quelques mots sont l’introduction de la minute du MCR (Mouvement chrétien des retraités) du vendredi 23 avril 2021. La minute du MCR est un court message quotidien accessible gratuitement sur la messagerie vocale du 09.72.51.18.98. Il est également possible de la recevoir par-mail ou de la consulter par audio ou par écrit sur le site Internet du MCR : https://mcr.asso.fr/vie-du-mouvement/la-minute-du-mcr.

Poésies, réflexions, psaumes, prières, anecdotes, souvenirs, messages personnels, qu’ils soient en lien avec la littérature, la musique, le jardinage, la religion, la vie quotidienne... tous les sujets peuvent ainsi être partagés. « La minute a été créée à cause de la pandémie de Covid-19 pour créer du lien. Notre objectif était de lutter concrètement contre l’isolement des personnes âgées », explique Philippe Mathias, responsable du MCR de l’Isère. Ces multiples canaux de diffusion ont été choisis dans l’objectif de rendre cette minute accessible au plus grand nombre. Elle est alimentée par cinq bénévoles de l’association et par toutes les personnes qui souhaitent livrer et partager leur pensée du jour.

Un message de fraternité

Mises en œuvre pour protéger les personnes les plus vulnérables, les mesures de distanciation sociale ont fini par entraîner leur isolement. Aujourd’hui, et depuis plus d’un an, il n’y a plus de réunions, plus de repas ou de rencontres en famille ou entre amis, plus de bénévolat, plus de contacts... Toutes les occasions de voir du monde sont mises en suspens. Chacun est contraint de se recroqueviller chez soi. Les temps sont durs. Pour rapprocher les personnes, le MCR a eu l’idée de cette initiative consistant à diffuser un message de fraternité de moins d’une minute pour apporter un peu de baume au cœur à ses auditeurs et à ses lecteurs. Une fois par semaine, c’est un aumônier du MCR qui livre sa pensée, souvent en rapport avec l’évangile du jour.

« Mon petit rendez-vous journalier »

Au fil du temps, ce message s’est imposé comme un rendez-vous immanquable pour des milliers de françaises et de français. Retraitée à Saint-Quentin-Fallavier dans le nord-Isère, Annie Combe s’est inscrite pour recevoir la minute dans sa boite mail. Ainsi, tous les soirs, elle se connecte, en prend connaissance et l’imprime pour une voisine. « C’est mon petit rendez-vous journalier. Je me le lis et me le commente. Il me sert aussi de porte d’entrée pour échanger avec mes amis. C’est très varié, c’est intéressant. En ce moment où on ne peut pas voir de monde, il permet de créer un petit lien », explique-t-elle.

Le Mouvement chrétien des retraités regroupe 24 000 adhérents. Le diocèse de l’Isère rassemble 294 adhérents répartis dans 26 équipes.