Produits locaux
La marque IsHere prend sa place au Villages des marques de Villefontaine dans le Nord-Isère

Isabelle Brenguier
-

Ouverte en décembre dernier, la boutique IsHere Original continue d'étoffer ses étals. Destinée à faire connaître la gastronomie iséroise aux Isérois et par-delà les frontières locales, elle vient d'être inaugurée. 

La marque IsHere prend sa place au Villages des marques de Villefontaine dans le Nord-Isère
Ouverte en décembre dernier, la boutique IsHere Original du Village des marques à Villefontaine continue d'étendre sa gamme.

Elle n'a ouvert ses portes que depuis quelques mois, mais la boutique Ishere Original du Village de Villefontaine, dans le Nord-Isère, avance déjà un bilan jugé « très positif », avec « de bons retours des clients ».

C'est le propos qu'a tenu Mathieu Chabry, l'exploitant de la boutique, le 7 avril dernier, à l'occasion de l'inauguration du magasin. Son objectif est de promouvoir les produits locaux et notamment les produits agréés de la marque agroalimentaire IsHere.

Clientèle variée

Du miel, des confitures, des terrines, des liqueurs, des bières et du vin garnissent les rayonnages,…, mais aussi des noix et des dérivés du fruit à coque emblématiques de l’Isère, tous agréés IsHere, ainsi qu’une sélection de produits manufacturés dans le département.

Bientôt l'offre s'étoffera de produits frais (fromages, charcuteries, glaces, et plats préparés), ainsi que d'une nouvelle gamme de plats cuisinés en bocaux, soit un total de 400 références proposées par 40 producteurs. Telle est l'offre de cette boutique de 84 mètres carrés, installée en plein cœur du village des marques « The Village Outlet ».

Depuis l’ouverture, le 1er décembre 2021, le chiffre d’affaires cumulé de la toute jeune boutique, portée par Isère Attractivité mais dont l'exploitation est concédée à Mathieu Chabry, a approché les 70 k€ à la fin mars 2022.

Un bon début pour ce magasin typé « épicerie fine » qui a pour cible une clientèle variée allant des habitants du territoire, aux visiteurs de passage, en passant par les acteurs locaux. Mais les produits ne sont pas uniquement accessibles sur place. Grâce au site Internet de la boutique, ils peuvent être vendus dans toute la France.

Au moins 60 % de produits agréés

Présents lors de cet évènement, Jean Papadopulo, le président de la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (Capi), et Christophe Suszylo, le président d’Isère Attractivité, ont souligné que « cette production était la richesse du département. Pour preuve, les 1 250 références déjà agréés IsHere et les 150 producteurs adhérents au Pôle agro-alimentaire (PAA) de l'Isère qui la portent. La boutique vise à les soutenir et se pose comme une vitrine. Quatre millions de visiteurs ont déjà fréquenté le Village. C'est autant de personnes qui peuvent avoir accès à nos produits. C'est aussi une façon de faire du développement durable intelligent et non punitif ».

Pour Pascal Denolly, le président du PAA, « cette boutique se présente en complément de la démarche globale du Pôle. Il est prévu qu'au moins 60 % des produits vendus soient agréés IsHere. Nous entretenons donc avec Mathieu Chabry une relation régulière pour faire évoluer le nombre de références ».

Isabelle Brenguier