Vercors music festival
Rap, reggae et chanson

Isabelle Doucet
-

Pour sa 9e édition, du 30 juin au 2 juillet, la manifestation se concentre à Autrans et accueille des artistes à la pointe de la scène musicale.

Rap, reggae et chanson
Roméo Elvis se produira à Autrans le samedi 1er juillet. Crédit : Maxence Dedry

Le Vercors music festival et ses trois jours de musiques actuelles, se déroulera du 30 juin au 2 juillet à Autrans.
Pas moins de 13 artistes sont déjà programmés évoluant dans des univers entre chanson, rock, électro, reggae, world, jazz et hip-hop.

 

Le Vercors music festival dans son théâtre de verdure. Crédit : Piers Faccini-Thibault Dion

C’est la 9e édition de ce festival qui se veut à la fois au diapason des tendances actuelles et rassembleur en termes de générations.
Avec ses révélations qui font un tapage chez les plus jeunes et des valeurs sûres de la scène, les programmateurs ont souhaité donner un nouveau souffle à la manifestation tout en conservant son esprit chansons françaises.

Un peu de reggae

Le festival débutera le vendredi 30 juin par une affiche survitaminée.
L’occasion de voir sur scène le trio rap 47Ter, des gars de la banlieue plutôt rares en festival et qui présenteront leur nouveau projet.

 47TER. Credit : Theo la Photojpg
« A contrario, Tiken Jah Fakoly en est à son onzième album, indique le coprogrammateur Mathias Roux. C’est la star du festival en tournée française. Il affiche complet dans toutes les salles. » L’artiste africain joue un reggae « clair et sans compromis ». Dans le même esprit reggae version remixage, Biga*Ranx se produira pour la première fois en français entraînant le spectateur avec lui dans son univers musical et une performance scénique artistique.
À ne pas louper non plus Rakoon, dans la veine électro-dub (1) et au répertoire « porté par des mélodies envoûtantes ».

Beaucoup de rap

Place à Roméo Elvis en tête d’affiche le 2e jour du festival. Le rappeur belge « au phrasé unique » se place aujourd’hui « dans le Top 5 des performeurs live de la scène francophone », assure Mathias Roux.
Soirée très rap aussi avec Luidji, artiste « talentueux et inclassable ».

Luidji, à retrouver le 1er juillet. Crédit : Fifou

« Son dernier album est disque d’or, explique le programmateur. Sorti il y a quatre ans, sa cote n’a pas cessé de monter. Luidji a rempli deux Zénith parisiens en une semaine. Il arrive avec son deuxième album avec des sons en exclusivité et une grande énergie sur scène. »
Avec Zoufris Maracas, place aussi le samedi soir à la synthèse entre la chanson française et la world music, très dans l’esprit du Vercors music festival.
Ce groupe tourne depuis près de 25 ans et traverse les modes en toute liberté.
David Walters quant à lui, entraînera le public dans des sonorités plus modernes, « des beats électroniques et folks acoustiques » pêchés dans les Caraïbes dont il est originaire.
La scène du 1er juillet devrait encore s’étoffer de nouveau noms à découvrir.

Et toujours de la chanson

Très gros plateau pour le dernier jour du festival, dimanche 2 juillet, où les programmateurs ont « réussi à dégager une alchimie » entre les différents performeurs. Izïa, en locomotive, présentera son dernier show, « très rock », alors même que son dernier album renoue avec la chanson et 

 Izïa, sur scène dimanche 2 juillet. Crédit : Pierre-Ange Carlotti.

sonorités plus pop.
Il faut voir la fille d’Higelin en concert pour partager sa générosité et son énergie communicative. Le programmateur confie un coup de cœur pour Zaho de Sagazan « une voix singulière et puissante ».

Zaho de Sagazan , dimanche 2 juillet. Crédit Zoé Cavaro.

« Nous sommes contents de la présenter, elle passe aujourd’hui dans tous les médias français, souligne Mathias Roux. Elle a fait complet au printemps de Bourges. Son live est exceptionnel. » Beaucoup de spectateurs seront aussi présents pour Scylla, esthète du rap à la plume lettrée, le Belge compose tout en émotion.

 Scylla, rappeur esthète, le 2 juillet. Crédit : Romain Garcin.

Artiste charismatique, ses concerts prennent aux tripes et sa musique rassemble de façon intergénérationnelle.
Enfin, ce même soir, Fatoumata Diawara est une grande voix de la musique du monde, dont le répertoire navigue entre tradition et modernité.
Cette artiste complète a le don des collaborations insolites qui lui permettent de se réinventer musicalement.

Nouvelle formule

Cette année, le Vercors music festival ne s’installera que sur un seul site à Autrans.
Bien que très populaire, la scène de Méaudre n’a pas été renouvelée, pour des raisons d’équilibre budgétaire.
Pour autant, la manifestation fait toujours la part belle aux artistes locaux dont les organisateurs dévoileront les noms sous peu. « Notre volonté est de proposer des affiches qui plaisent, intergénérationnelles et familiales », insiste Mathias Roux.
Une nouvelle formule est testée cette année : les packs famille (2 adultes + 2 enfants à 90 euros/jour) et H5 (cinq adultes à 150 euros/jour) en prévente. Les tarifs pleins sont à 39 euros en prévente. Et 44 euros sur place.

Isabelle Doucet

(1) Le dub est un genre musical issu du reggae basé sur le remixage en temps réel.

Concert à Lans, en mai
El Gato negro à Lans-en-Vercors, le 20 mai. DR

Concert à Lans, en mai

En attendant le Vercors music festival fin juin, les organisateurs se sont associés au Vercors bike festival, qui se déroule du 18 au 21 mai, pour proposer un Before printanier.
L’artiste El Gato negro se produira ainsi le samedi 20 mai sur scène à Lans-en-Vercors, en accès libre, au Domaine de l’aigle. L’artiste-chat fera partager ses sonorités tropicales et sud-américaines pour enflammer le public.