Déconfinement
Reprise pour les rayons frais traditionnels des supermarchés

Les ventes en grandes surfaces alimentaires ont progressé pour les fruits, les légumes et le rayon boucherie. Elles sont stables en crèmerie.
Reprise pour les rayons frais traditionnels des supermarchés

La croissance est « soutenue pour les produits frais traditionnels », assure l'institut Iri dans une étude dédiée à la consommation depuis le déconfinement (données arrêtées au 24 mai). En cumul sur les deux premières semaines de déconfinement (du 11 au 24 mai), les ventes ont progressé de 11% sur ces rayons.

Vente en hausse

« La réouverture des marchés ne pénalise pas les fruits et légumes, ni la boucherie au rayon frais traditionnel », observe l'institut. En effet, par rapport aux deux mêmes semaines l'année précédente, les ventes en grandes surfaces alimentaires de fruits et légumes ont augmenté de 21%, quand elles ont progressé de 20% pour la boucherie.

E-commerce en baisse

À l'inverse, les rayons traditionnels boulangerie-pâtisserie (-17%) et charcuterie traiteur (-8%) sont boudés par les Français. Le rayon crèmerie limite les pertes avec des ventes stables.

Autre fait marquant, l'e-commerce est « nettement moins dynamique que pendant le confinement » et « voit son poids se réduire » dans les ventes des rayons traditionnels.

Produits de retrouvailles

Les consommateurs reviennent dans les magasins pour effectuer des achats en direct. Dans les autres rayons, la météo estivale a profité aux ventes de glaces et aux produits de retrouvailles à l'extérieur (saucisses fraîches, maïs en conserve, bières de spécialité...).

Source : Agrafil