Application mobile
« Isère Outdoor », l’appli des activités de pleine nature

La nouvelle version de l’application « Isère Outdoor », mise en place par le Département de l’Isère en juin dernier, référence les sites et itinéraires pour les activités en plein air dans tout le territoire isérois.
« Isère Outdoor », l’appli des activités de pleine nature

Randonnée, cyclotourisme, trail, course d'orientation, saut à l'élastique, escalade... Les activités de pleine nature en Isère sont innombrables. La nouvelle version de l'application « Isère Outdoor » les référence en fonction du sport recherché, du secteur géographique et du niveau de pratique. Chaque parcours comprend une cartographie et un descriptif détaillés, des topos d'escalade gratuits sur certains sites, la possibilité de signaler un problème sur un itinéraire et d'envoyer sa position par SMS.

L'application, à la différence des outils déjà existants, combine toutes les activités sportives sur son interface. Pour Yannis Ameziane, chef de projet à la direction jeunesse et sport du Département, il est essentiel de privilégier l'application face au format papier : plus écologique, pratique et à jour. « Nous voulons mettre à disposition un outil fiable dans son contenu, avec des parcours certifiés et mis à jour en temps réel », indique-t-il. Le portail web et l'application mobile, en accès gratuit, ont été développés par le groupe Trace de trail, qui recense les itinéraires de trail sur plusieurs territoires en France.

Couvrir tout le territoire

Représenter toutes les zones de l'Isère sur l'application est une des priorités pour ses développeurs. « Nous travaillons beaucoup avec les territoires pour mettre en avant des sites partout en Isère, de façon à proposer des activités réparties équitablement dans le département », décrit Yannis Ameziane. « L'objectif est également d'inciter les habitants à changer de territoire pour leurs activités. »
Sur l'appli, chaque secteur a ses fonds de carte disponibles (dont les cartes IGN), ainsi que des GPX (GPS exchange format), un format de fichier permettant l'échange de coordonnées GPS. Il est possible de télécharger ces données au préalable pour une utilisation hors connexion. De plus, une des nouvelles fonctionnalités est la géolocalisation en direct sur le tracé du parcours.

10 000 utilisateurs

Disponible sur Apple store et Android depuis le 22 juin, l'application compte déjà 10 000 utilisateurs. De nouvelles fonctionnalités sont à venir avec l'enrichissement de rubriques existantes, des informations sur la pêche, les sites de baignade, de navigation et encore plus de via ferrata... « Maintenant, le projet est d'intégrer le patrimoine isérois dans les balades, afin de proposer un contenu mixant culture et activités en plein air », prévoit Yannis Ameziane. Des défis sportifs seront également mis en place à la rentrée, en commençant par un défi chronométré pour monter à la Bastille. De quoi répondre plus facilement à la question : « Que vais-je faire ce week-end ? ».

Coline Mollard