Indicateurs de biodiversité
L'Office français de la Biodiversité publie 568 indicateurs

L'Office français de la Biodiversité publie 568 indicateurs

« Au 1er avril 2020, 568 indicateurs ont été recensés pour 27 Observatoires de biodiversité », annonce le Cerema en introduction du catalogue réalisée à la demande de l'Office français de la Biodiversité (OFB), publié le 2 juillet. Le document recense l'ensemble des indicateurs de biodiversité suivis partout en France par les collectivités locales, les Dreal, les conservatoires botaniques, les parcs nationaux ou encore les agences régionales de la biodiversité. Les indicateurs peuvent concerner des espèces spécifiques, des habitats, ou des pratiques.

Au total, 43 concernent directement l'agriculture. Certains indicateurs, comme l'évolution des surfaces de prairie permanente en Auvergne Rhône Alpes, ou la consommation de produits phytosanitaires en Hauts-de-France, valorisent les données du ministère de l'Agriculture, de l'ASP, ou de la banque nationale de ventes de produits phytosanitaires.

D'autres, comme l'évolution des surfaces de vergers haute-tige dans les Vosges du Nord, ou le linéaire de haies en Normandie, sont collectées directement par les PNR ou des agences régionales de biodiversité. Parmi tous ceux concernant l'agriculture, une trentaine d'indicateurs sont en accès libre.

Source : Agrafil