Portrait
« L’agriculture, c’est un choix de vie »

Romain Poureau est agriculteur à Gillonnay en Isère. Installé depuis janvier 2019, il fait partie des dix finalistes du concours national Graines d’Agriculteurs

« L’agriculture, c’est un choix de vie »
Romain Poureau travaille seul sur son exploitation.

« Si je remporte les 3 000€ du concours, je les donnerais à l’association Bercail Paysan afin de réaliser de nouveaux ateliers », évoque Romain Poureau. Marié et père de deux petites filles, le jeune agriculteur décide de démarrer une nouvelle vie. Inséminateur bovin pendant 10 ans, il s’installe en janvier 2019 dans cette ferme à Gillonnay, en Isère. Il reprend l’exploitation d’un ancien éleveur, Raymond Riban, composée de brebis et poules pondeuses. Aujourd’hui, il compte 200 brebis, 200 poules, des cochons, des lapins, tout cela installé dans sa ferme en location. « J’ai toujours voulu avoir une exploitation atypique avec un concept », plaisante le trentenaire. 
 
L’association Bercail Paysan
 
« Je me suis laissé porter par le projet et je le trouve très chouette », annonce l’éleveur. L’association Bercail Paysan propose à des personnes atteintes de troubles autistiques de se rendre à la ferme pour participer à des ateliers à « vocation pédagogique ». Pour Romain Poureau : « C’est un partenariat, une forme de partage. Je ne reçois aucune contribution financière. Ensemble, nous avons monté des ateliers poules pondeuses, lapins… Nous avons un système d’agenda. Je leur laisse des tâches à faire et s’ils les réalisent tant mieux sinon tant pis. Il n’y a vraiment aucune obligation ». Une convention d’utilisation de l’espace a été signée pour garantir le projet. C’est grâce à ce système que Romain Poureau fait partie des 10 finalistes du concours Graines d’Agriculteurs. C’est un trophée agricole qui permet au grand public de soutenir leurs producteurs par un vote. Le thème de l’édition 2021 est « l’entraide et la solidarité ». Le projet de Romain Poureau correspondant aux critères, il s’est lancé dans l’aventure. Mais il n’oublie pas que « l’association est une façon de participer à cette solidarité et permet de s’ouvrir aux autres ».
 
L’entraide, la clé du métier
 
« Aujourd’hui, il faut véhiculer un message positif du métier. Que nous travaillons normalement. Une image moderne avec un travail collectif et de l’entraide doivent être ce que l’on montre aux jeunes », assume Romain Poureau. Travailler en commun, partager et s’entraider sont les mots d’ordre du jeune agriculteur. Il admet : « Quelques fois c’est dur, surtout physiquement mais je suis toujours optimiste », en témoignent son sourire et son corps frêle. Pour lui : « Les agriculteurs sont des gens normaux, j’emmène mes filles à l’école, je pars en vacances… »
 
Entre collaborations et ventes directes
 
Une des grandes volontés du professionnel est la vente directe. Il propose déjà des œufs et de la viande mais souhaite évoluer. « Je pense que nous sommes dans une région dynamique vis-à-vis de la vente à emporter. Il faut la développer de façon locale », présente Romain Poureau. Chaque premier dimanche du mois, il organise un marché dans sa ferme avec une vingtaine de producteurs. « J’avais un bâtiment vide, je me suis donc dit pourquoi ne pas en faire quelque chose durant cette période », explique-t-il. Dans cette continuité, il souhaiterait créer une association d’agriculteurs notamment pour mutualiser les ventes et prévoir une forme d’entraide. « Nous sommes en train de réfléchir ensemble à un moyen de satisfaire les besoins de chacun. C’est une façon de mettre en lumière les professionnels, de se diversifier et de s’ouvrir aux autres », conclut Romain Poureau. 
 
Pour voter pour Romain Poureau, il suffit de se rendre sur le lien suivant : http://www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/finaliste/romain-poureau
Les votes sont ouverts jusqu’au 2 septembre 2021. 
 
Léna Peguet