EVENEMENT
Le Space de retour sous un format hybride

Placée sous le signe du bien-être animal, la 35e édition du Space se tiendra du 14 au 16 septembre à Rennes, puis le 17 septembre en digital. Un « retour au présentiel très attendu », selon son président Marcel Denieul.

Le Space de retour sous un format hybride
Le Space prendra cette année une forme hybride : trois jours sur place et un jour en virtuel. ©Space.fr

Trois jours sur place, un jour en virtuel : c’est la nouvelle formule hybride qu’a choisie le Space pour sa 35e édition, du 14 au 16 septembre à Rennes (Ille-et- Vilaine). Après une édition 2020 totalement numérique pour cause de pandémie, « ce retour au présentiel est très attendu par tout le monde, exposants comme visiteurs », a souligné le président du salon Marcel Denieul devant la presse le 31 août. Covid-19 oblige, le pass sanitaire sera exigé pour tous les participants. Par ailleurs, « toutes les entrées seront digitalisées » et « deux pôles de tests seront présents aux entrées », a indiqué Anne-Marie Quéméner, la commissaire générale du Space. Malgré les incertitudes, le salon rassemblera « plus de 1 100 exposants, une participation très forte étant donné le contexte », s’est-elle félicitée. 

Bien-être animal et des éleveurs

Cette année, le Space met notamment l’accent sur le bien-être animal. Un signe que « l’élevage devient une question de société », selon Marcel Denieul. L’Espace pour demain sera placé sous le thème « L’éleveur et ses animaux, un bien-être partagé ». « Le bien-être animal ne va pas sans le bien-être des éleveurs, c’est un préalable souvent passé sous silence », résume le responsable de ce pôle, Didier Lucas. « Après avoir satisfait les besoins en quantité et en qualité, il faut peut-être aller un peu plus loin sur le bien-être animal et les conditions de rémunération », convient-il. Et de prévenir : « Ce qui est acceptable aujourd’hui peut ne pas l’être demain. » Le sujet sera décliné à travers les matériels présentés au salon, mais aussi via plusieurs conférences, dont une avec le philosophe Jacques Ricot le mercredi 15 septembre. Autre rendez-vous très attendu le même jour : une conférence sur le Pacte vert et la future Pac avec Pierre Bascou, directeur général de l’agriculture à la Commission européenne. « D’un point de vue macro, la Bretagne va globalement préserver ses acquis, contrairement aux réformes précédentes où elle avait beaucoup perdu », analyse André Sergent, président des chambres d’agriculture de Bretagne. « Mais ramené à l’exploitation, il peut y avoir des changements assez importants, notamment avec les éco-régimes. »

YG