ÉVÈNEMENT
L’enseignement agricole régional fait sa rentrée dans l’Ain

En Auvergne-Rhône-Alpes, 118 établissements d’enseignement agricole accueillent 28 000 élèves. Décryptage de cette rentrée 2022 à l’occasion de la venue de nombreux élus régionaux à l’EPLEFPA Les Sardières de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain.

L’enseignement agricole régional fait sa rentrée dans l’Ain
La rentrée scolaire à l’EPLEFPA Les Sardières de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, en présence d’élus et différents partenaires de l’enseignement agricole régional. ©AA01

Avec 118 établissements accueillant près de 28 000 élèves, étudiants et apprentis, l’enseignement agricole de la région Auvergne-Rhône-Alpes représente 14 % des établissements français et des effectifs scolaires de l’enseignement agricole national. Pour cette rentrée 2022, la Draaf a choisi l’EPLEFPA Les Sardières de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, pour présenter les derniers chiffres de l’enseignement agricole technique public et privé. Accueillie par Jean-Yves Charvin, le directeur de l’établissement, Régine Marchal-Nguyen, directrice régionale adjointe de la Draaf, a annoncé un taux de réussite aux examens de 87,6 %, avec près de 3 000 jeunes diplômés. Elle a tenu à rappeler que « la production, la transformation et la commercialisation accueillent presque la moitié des effectifs, les services aux personnes et aux territoires attirent 15 % des jeunes, et l’aménagement de l’espace et la protection de l’environnement comptent pour 20 % d’entre eux ». Et d’ajouter : « Ces données confirment la motivation des jeunes à vivre « l’aventure du vivant » en préparant un diplôme du ministère chargé de l’agriculture. Parmi les forces de l’enseignement agricole, on peut souligner sa capacité à évoluer en réponse aux attentes de la société et des professionnels de nos secteurs en accordant une place importante à la souveraineté alimentaire, au renouvellement générationnel et à l’accompagnement des transitions, notamment agroécologique ».

Les parcours de la réussite

Fort de ses atouts, l’enseignement agricole régional poursuit les efforts d’adaptation des formations. À ce titre, plusieurs rénovations de référentiels de diplômes sont en cours, notamment deux spécialités de BTSA rénovés à la rentrée 2022 (technico-commercial et viticulture-œnologie) et quatre nouvelles spécialités prévues pour la rentrée 2023 : analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques ; agronomie et cultures durables ; métiers du végétal ; qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire. Des projets également, concernant le baccalauréat professionnel, avec cinq spécialités et le tronc commun rénovés à la rentrée 2023. Les certificats de spécialisation (CS) feront eux-aussi l’objet d’une rénovation à la rentrée prochaine avec une nouveauté : le CS travaux mécanisés de génie écologique. Selon Fabrice Pannekoucke, vice-président du conseil régional délégué à l’agriculture et aux espaces valléens, présent lors de cette rentrée aux Sardières, « la question du vivant est essentielle en agriculture, celle de l’eau est aussi au cœur des sujets qui nous occupent. Il y a une véritable notion d’engagement collectif. On ne vient pas dans un établissement agricole par hasard, ce n’est pas un choix par défaut ». Et Jean-Yves Charvin, le directeur d’établissement des Sardières, de témoigner : « Nous ne sommes pas qu’un lycée. Nous avons un outil aussi au service du développement territorial et un outil de production, avec une exploitation de 150 ha avec une production laitière, des volailles de Bresse et des volailles fermières, et de l’élevage bovin. Nous sommes en croissance d’effectifs mais on essaie d’être agiles pour que tout fonctionne de manière optimale ».

Patricia Flochon