Régulation des espèces sauvages
Maintien de la chasse en Isère

Même pendant la période de confinement, la chasse demeure ouverte afin d'assurer des missions d'intérêt général. Le maintien de l’équilibre entre préservation des activités agricoles, protection des peuplements forestiers et la faune sauvage, constitue un enjeu majeur.

Maintien de la chasse en Isère

En cette période automnale,  la régulation des espèces de faune sauvage responsables des dégâts agricoles et sylvicoles demeure nécessaire. Pour procéder à ces régulations, et au regard de l’importance de préserver l'équilibre agro-sylvo-cynégétique dans le département,  le préfet de l’Isère a décidé d'autoriser les chasseurs impliqués dans cette gestion de la faune sauvage au titre des missions d’intérêt général à continuer leur activité spéciquement vers certaines espèces. La pratique de la chasse bénéficie de dérogations nécessaires liées à un calendrier inéluctable. 
Ces opérations réglementées par voie d’arrêté préfectoral  :
- concerneront exclusivement les espèces sangliers, cerf, chevreuil (chasse en battue ou à l’affût) ;
- s’inscriront dans le cadre général des dispositions de l’arrêté préfectoral d’ouverture-clôture de la chasse (jours de chasse non modifiés) ;
- seront mises en oeuvre dans le strict respect des gestes barrières (limitation du nombre d’intervenants, interdiction des rassemblements, fermeture de la cabane de chasse…).
L’objectif de ce dispositif est de garantir la pérennité des activités agricoles, d’éviter une explosion des coûts liés aux dégâts causés aux cultures par le gros gibier, et de garantir la continuité des actions de préservation des peuplements forestiers, conformément aux engagements pris dans le cadre du programme pégional de la forêt et du bois.

Jean-Marc Emprin