Elevage
Veaux de boucherie : la FNB salue le nouveau contrat-type d'intégration

Le nouveau cadre prévoit un allongement de la durée des contrats.
Veaux de boucherie : la FNB salue le nouveau contrat-type d'intégration

La parution du nouveau contrat-type d'intégration en veaux de boucherie est salué comme une « victoire syndicale » par la FNB (éleveurs bovins), selon un communiqué du 5 décembre.

Cet arrêté, paru au JO le 21 novembre, fixe le nouveau cadre des relations entre éleveurs et intégrateurs, avec à la clé un allongement de la durée des contrats et une prise en compte des coûts de production dans la rémunération.

La FNB salue un contrat « fidèle à l'esprit insufflé lors des EGA », qui « s'attache à rémunérer le travail des éleveurs de veaux de boucherie, préserver leur capacité d'investissement et renforcer le renouvellement des générations ».

L'organisation syndicale, qui « s'est acharnée depuis plus de 15 années à faire évoluer ce contrat », indique en avoir « négocié chacun des points ».

Du fait de l'âpreté des discussions, « les professionnels sont allés jusqu'à utiliser leur droit de retrait ».

Et Alexandre Merle avait démissionné de la présidence de la section veau d'Interbev « pour parvenir à un accord » le 6 décembre 2018.

Désormais, la FNB « sera vigilante à la bonne application de ce nouveau cadre réglementaire sur le terrain par les entreprises », précise le communiqué.

Source : Agra