Faits divers
Un broutard découpé et emporté à Romagnieu

Isabelle Brenguier
-
Un broutard découpé et emporté à Romagnieu

C’est une bien mauvaise surprise qu’a eu Christophe Charmand-Bois, éleveur au sein de l’EARL « La Romanière » à Romagnieu dans le nord-Isère, dimanche 27 novembre au matin. Alerté par un collègue également agriculteur, il a trouvé, dans un champ voisin de celui dans lequel son troupeau composé de plusieurs vaches et de broutards, pâturait, les restes de l’un d’eux. « Il n’y avait plus que la tête, la panse et les intestins. Je ne sais pas comment la bête a été changée de pré, ni comment elle été tuée. Il n’y a même aucune trace de sang », indique Christophe Charmand-Bois.

La perte financière est importante (plus de 900 euros) car la bête, âgée d’un peu moins d’un an, était prête à être vendue. Et à la charge de l’éleveur, puisque son assurance ne prend pas en compte ce type de dommage. Mais il n’y a pas que le côté financier que l’agriculteur déplore. « Nous ne faisons pas naître et nous n’élevons pas des animaux pour qu’ils finissent ainsi », déplore Christophe Charmand-bois, dépité et usé. « Ce sont des animaux vivants. Ils ne méritent pas d’être traités comme ça », ajoute-t-il encore.

L’éleveur a prévenu la gendarmerie de Pont-de-Beauvoisin et a porté plainte. Pour Christophe Charmand-Bois, « la vigilance reste de mise dans les campagnes ».

IB