Négociations commerciales
Les coopératives laitières tirent la sonnette d'alarme

La Coopération agricole laitière « tire la sonnette d’alarme » sur l’inflation des charges des producteurs et des transformateurs.

Les coopératives laitières tirent la sonnette d'alarme
En un an, l’indice Ipampa lait de vache (coûts de production) a augmenté de 11%.

Dans un communiqué du 6 janvier 2021, la Coopération agricole laitière « tire la sonnette d’alarme » sur l’inflation des charges des producteurs et des transformateurs.
Elle demande en effet aux distributeurs de prendre en compte « les hausses de coûts, tant à l’amont qu’à l’aval de la filière » dans le cadre des négociations commerciales annuelles en cours.
Le président de la Coopération laitière Damien Lacombe alerte sur « l’essoufflement des producteurs qui connaissent toujours plus de tensions sur leur rémunération et leur charge de travail ».
Face à un niveau d’inflation « sans précédent », il estime la hausse de tarif nécessaire « entre 8 et 10% » sur les produits laitiers. « Il faut que cette hausse se répercute jusqu’aux consommateurs pour les marques nationales et les marques distributeurs, insiste-t-il. Cela ne représenterait qu’une inflation de quelques euros par an et par famille. »
Avec la promulgation tardive de la loi Egalim 2, les négociations commerciales « ont pris du retard » et les distributeurs hésitent désormais à accepter les niveaux de revalorisation élevés demandés par les industriels, touchés par la hausse des prix de l’énergie et des emballages. « La situation n’a jamais été aussi complexe », s’inquiète Damien Lacombe.

Brève Agra